4 trucs pour rester maître de votre temps


 

En 2017, soyez maître de votre temps.

Nous sommes le 13 janvier et déjà j’entends des choses comme :

« J’avais bien planifié ma semaine, pourtant j’ai  l’impression que je me fais organiser (ou désorganiser) par tout le monde!!! »

Faites-vous des courbettes pour plaire aux gens, pour répondre à leurs urgences ou (oui, ça se peut) pour éviter certaines choses qui vous font peur, qui vous demandent un effort ou que vous n’avez tout simplement pas envie de faire?

 

Si vous ne protégez pas votre temps et si vous n’avez pas la discipline de respecter votre propre programme, c’est certain qu’à la fin de la semaine, vous risquez d’être insatisfait de vos résultats.

Alors voici quatre super trucs pour reprendre le contrôle sur votre temps

 

Dites-moi…

Laquelle de ces habitudes allez-vous mettre en pratique dans les prochaines semaines ? Si vous avez déjà mis en place une de ces habitudes par le passé, dites-moi quelle différence cela a fait dans votre vie.

Sujata

Soyez les premiers à être informés de toute nouvelle!

Inscrivez-vous maintenant et recevez un e-mail une fois que je publie du nouveau contenu.

Nous nous engageons à protéger votre vie privée ; votre adresse e-mail ne sera pas utilisée par des tiers. Nous détestons les spam autant que vous. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

16 Comments

  • Claude dit :

    Excellent article!
    J’ai remarqué et beaucoup apprécié votre pensée; « Ne tente pas d’être meilleur que les autres, juste meilleur qu’hier »; pourrais-je connaître le nom de son auteur svp…
    J’aime beaucoup ce que vous faites! Et je crois fondamentalement aux bénéfices de la gestion du temps sur la santé globale.
    Le temps est le bien le plus précieux et le plus rare, à nous d’en faire bon usage ou non!

  • Tigrimi dit :

    Merci d’avoir offert sur le marché un si bel outil. De fait, je suis une adulte ayant un TDA/H. Ainsi, ma mémoire de travail, mes fonctions exécutives (planification, organisation) et mon attention me posent un défi de taille dans le quotidien personnel et du travail. J’étais en fait à la recherche depuis quelques années d’un « outil » qui répondent à mes besoins pour m’aider à être plus « fonctionnelle » à la maison et au travail. J’ai fait la découverte de l’agenda Attitude Orange grâce à une autre participante des ateliers en intervention auprès des adultes avec le TDA/H auxquels je participais également. Je l’ai commandé cette semaine et j’ai très hâte de commencer à l’utiliser. Aussi, j’ignore s’il y a une section spécifique dédiée aux « responsabilités » et « tâches » régulières et communes dans la plupart des foyers, une liste et la fréquence de celles-ci (par ex: régler factures hydro, prolonger les couvertures d’assurance, plaque et permis …changement d’huile, changer les draps, laver la salle de bain, nettoyer le frigidaire, laver les vitres…. ). Existe-il une section avec une liste de ces tâches classées en catégories selon leur fréquence (quotidienne, hebdo, mensuelle, saisonnière, annuelle)?

    • Bonjour! Merci pour ce commentaire. Je suis très heureuse que l’agenda vous aide à vous organiser. Nous sommes toujours ouverts aux améliorations. Je communique en privé avec vous pour terminer cette discussion.

  • Bonjour Sujata !
    Merci beaucoup pour les trucs, avec l’agenda aussi ça aide beaucoup en effet !
    Je pratique le premier truc depuis un moment, je m’améliore de plus en plus ! Pour ce qui ai de me choisir j’ai encore à pratiquer, j’ai été testée la dessus dernière et je m’en viens meilleure un peu aussi. Évaluer ma semaine, je devrais le faire avec plus d’assiduité c’est certainement une bonne idée !
    Quant au dernier truc, j’aime bien, je vais tenter de le pratiquer le plus souvent possible pour devenir plus maître de mon horaire, merci beaucoup !

  • Anonyme dit :

    – Je révise mon agenda le soir avant de me coucher et l’ajuste en fonction de mes objectifs pour la journée qui vient. Comme cela, je me couche la tête tranquille et le matin je sais pourquoi je dois me lever :-). Je révise aussi rapidement mon agenda le matin pour l’avoir frais dans ma mémoire.
    – Pour le point numéro 2 je suis en accord avec toi, on ne se respect pas assez… à travailler en 2017
    – Pour les deux derniers points, j’ai commencé à le faire avec mon nouvel agenda « Attitude Orange ». J’aime bien l’évaluation de la semaine. Lorsque je fais mon agenda de la semaine, je mets la question « Pourquoi » en dessous de « Objectif atteint ». Cela me permet de me poser les bonnes questions lorsque je fais ma revue de la semaine et d’y trouver les pistes de solutions. Et oui, je mets les deux, pourquoi j’ai réussi certains objectifs et pourquoi je n’ai pas atteint certains.
    Merci! Sujata 🙂

  • Marie-Denise dit :

    Regarder mon agenda le matin, c’est une habitude que j’ai développé depuis quelques années et qui m’a évité des rendez-vous manqués etc. 🙂 🙂 Quant à « me choisir », journée chargée ou pas, chaque matin je me demande ce qui me ferait plaisir aujourd’hui et qui fera en sorte que je sois satisfaite de ma journée malgré les imprévus ou petits problèmes qui se sont présentés. Et souvent, c’est une toute petite chose mais qui fait une différence. …ce que j’ai à améliorer, c’est l’évaluation chaque semaine…je « procrastine » en ce qui regarde cette évaluation. Et la dernière année a été en partie consacrer à « éliminer » ce qui me vide et choisir les « énergisants ». …et suite à ce grand ménage, je choisis sur le champ maintenant au lieu de laisser trainer les choses.

    • J’aime votre question du matin! 🙂 Pour la procrastination, est-ce une question de prendre le temps ou autre chose? Vous l’avez dit… parfois ce sont de toutes petites choses qui font la différence. Qu’est-ce que ça prendrait pour que vous puissiez faire cette évaluation chaque semaine?

  • Marie-Josée Dumont dit :

    Il y a tellement d’imprévu dans ma vie de maman malade et travailleur autonome, j’ai toujours l’impression d’éteindre des feux, d’être à bout de souffle. Dans le fond, je me crée une semaine idéale, presque pour me faire croire que « la semaine prochaine » je vais avoir du contrôle sur mon environnement, mon temps et ma santé, alors qu’au fond, je ne contrôle que mon crayon et mon clavier ou presque hahahahaha Parait que l’important c’est d’essayer 😉

    • Je ne connais pas votre situation, mais je sais d’expérience que certaines phases de notre vie peuvent être très difficiles à gérer. Si possible, déléguez (ou acceptez de recevoir ou de demander de l’aide) et essayez de ramener vos attentes à l’essentiel. Parfois on s’en demande un peu trop. J’espère que ça aidera un peu.

  • Karen Beaulieu dit :

    Pour ma part, le fait d’évaluer mon niveau de satisfaction à chaque semaine me permet d’apprécier ce que j’ai fait et trouver des solutions pour les choses que je ne suis pas satisfaites ou que j’aurais aimer prendre le temps. Malgré le fait que cela ne fait que 3 semaines que l’agenda est commencé, j’ai déjà trouver quelques pistes d’amélioration, soit modifier mes échéancier, réorganiser mes listes en étant plus détaillé, me laisser plus de temps que pas assez (me laisser des zones grises) et réorganiser mes journées en fonction des changements de plans de dernières minutes!

    Merci pour ces beaux trucs et ce bel agenda! Je sens que 2017 sera une année merveilleuse de changements!

  • patricia DM dit :

    Je pratique (c’est devenu une évidence pour moi !) les 3 premiers « trucs ». En revanche, je n’ai jamais expérimenté le 4e. Ce que je vais faire dès ce soir car je trouve cela très intéressant. Bilan à venir… 😉

Leave a Reply