8 Questions à se poser

La vie change, ajustez votre routine!

Est-ce que vous obtenez les résultats que vous souhaitez dans votre vie? Votre entreprise?

La vérité toute nue c’est que : ce que vous faites avec constance apporte des résultats constants dans votre vie.

Récemment, j’ai complètement changé ma routine et savez-vous quoi? Ma vie s’en porte bien mieux! Ce n’est pas que ma routine était mauvaise avant. C’est simplement qu’elle ne convenait plus à mes nouveaux objectifs et aux changements survenus dans les derniers mois. Avec trois enfants en congé pour l’été, une clientèle qui augmente constamment et des projets pour l’automne, c’est normal que je doive m’ajuster.

Votre vie aussi change! Votre routine est-elle encore d’actualité?

Par exemple, mon conjoint a toujours pris le train de 8h pour se rendre au travail. Cependant,  quand ma fille est entrée au secondaire, il a changé son heure pour 7h15, afin de pouvoir l’accompagner. C’est fou le bien que nous a fait à tous de le voir rentrer un peu plus tôt le soir. Ce ne sont que 45 minutes, mais elles nous ont permis de gagner beaucoup en qualité de vie.

Prenez l’habitude de questionner ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi.

Une de mes clientes m’écrivait, il y a quelque temps, qu’elle ne pourrait jamais assez me remercier pour le coaching que nous avions fait ensemble, simplement parce que je lui avais appris à voir les choses autrement. En gros, en lui apprenant à questionner ses réflexes, ses habitudes, ses émotions, elle a retrouvé le sentiment – perdu depuis longtemps – d’être aux commandes de sa vie.

Évidemment ce travail est similaire à celui de l’archéologue. Au début on enlève ce qui semble le plus évident, puis petit à petit à force de creuser et d’observer, on finit par en venir aux choses plus sérieuses comme les croyances, les peurs et les vieilles blessures.

RÉFLÉCHISSEZ bien à ceci :

Chacune de vos activités (ou pensées) requière votre énergie et apporte des résultats dans votre vie.

Le bonheur, est donc le fruit d’un bon équilibre entre l’énergie dépensée et les résultats obtenus.

Si une habitude est une chose que l’on répète avec constance et régularité et qui, avec le temps, devient presqu’une seconde nature, ne voulez-vous pas que vos habitudes vous amènent la santé, le succès et l’équilibre?

Sans trop réfléchir, répondez à ces questions de base :

1- Qu’est-ce qui m’irrite le plus en ce moment ?
Permet de prioriser vos efforts.

2-J’aimerais avoir plus de temps pour faire quoi ?
Met en lumière les besoins que vous négligez.

3- J’ai l’impression de perdre mon temps quand…
Fait ressortir les choses que vous ne devriez pas faire ou, du moins, pas de cette façon.

4- Quelles sont les choses que je ne fais pas de bon cœur?
Met en lumière ce que vous pourriez éliminer ou déléguer.

5- Quelles sont les choses que je répète constamment à ceux qui m’entourent? À moi-même?
Indique que votre méthode ne fonctionne pas.

6- Quelles tâches me serait-il possible de déléguer? Au bureau ? À la maison ?

7- Est-ce que je place la barre trop haute parfois? Dans quelle situation ?
Voyez si vos standards sont réalistes et si l’énergie déployée pour les atteindre en vaut la peine.

8- De quoi suis-je fier? Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ma vie?
Prenez le temps de célébrer ce que vous faites très bien aussi!

Le bonheur est le fruit du bon équilibre entre l’énergie dépensée et les résultats obtenus. Click To Tweet

Pour aller plus loin, demandez-vous : Quelles sont vos premières pensées le matin? Dans quel ordre faites-vous les choses avant de quitter pour le travail? Que dites-vous à votre reflet quand vous le croisez dans le miroir? Avez-vous tendance à penser pour les autres? Sur quelle note quittez-vous votre douce moitié ou vos enfants le matin? Négociez-vous beaucoup avec les enfants? Etc.

Votre routine doit vous apporter le bonheur. Assurez-vous d’avoir la bonne!

Dites-moi laquelle de ces 8 questions vous parle le plus?  Quelle décision pensez-vous prendre pour améliorer votre qualité de vie?

Vous pensez que cet article plairait à un(e) ami(e)? Envoyez-lui par email.

Get Free Email Updates!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous nous engageons à protéger votre vie privée ; votre adresse e-mail ne sera pas utilisée par des tiers. Nous détestons les spam autant que vous. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

2 Comments

  • Georges Herman dit :

    j’aime répéter qu’il faut se donner les moyens pour obtenir ce que l’on veut. Pour être honnête je prenais cela comme un credo mais l’indication en dessous de la questions qui précise que dans ce cas la méthode ne fonctionne pas m’as surpris et même un peu choqué.
    mais en y réfléchissant un peu plus, je réalise que je sais ce que je dois faire mais je ne m’y engage véritablement pas. Je ne me donne pas les moyens pour avoir ce que je veux, pour faire ce qu’il me faut faire pour obtenir ce que je désire le plus, conséquence , je remet toujours à plus tard les choses les plus importantes et commence toujours par le superflu et les choses peu utiles comme chatter avec les amis etc…
    je crois que je dois hiérarchiser mes priorités.

    • Bonjour Georges, merci pour votre transparence. Je pense que rien n’est tout noir ou tout blanc. Nous allons tous prendre de petits détours de temps à autre. L’important, c’est de développer l’habitude de se questionner un peu plus sur la valeur que nos gestes produisent dans nos vies. Bonne journée! Sujata

Leave a Reply