was successfully added to your cart.

Les croyances et l’argent

les croyances à propos de l'argent

les croyances à propos de l'argent
QUE DISENT VOS CROYANCES À PROPOS DE L’ARGENT?

Quand vous étiez plus jeunes, vous avez entendu plein de choses concernant l’argent. Ces petites phrases, anodines en apparence, ont grandement influencé la relation que vous entretenez aujourd’hui avec l’argent. Se peut-il qu’une (ou plusieurs) de ces phrases soit restée gravée dans votre inconscient et vous nuisent dans l’atteinte de vos objectifs ?
      …Les riches sont des voleurs
      …L’argent ne fait pas le bonheur
      …Il faut de l’argent pour réussir
      …Je ne suis pas fait pour être riche
      …L’argent n’est pas important
      …L’argent est la source de tous les maux
      …Il faut trimer dur pour avoir de l’argent
      …Si je gagne de l’argent, c’est forcément au détriment de quelqu’un d’autre
      …L’argent ne pousse pas sur les arbres
      …L’argent est sale
      …C’est un péché d’avoir autant d’argent

Ces affirmations, lorsqu’elles sont intériorisées, nuisent beaucoup. D’une part parce qu’elles limitent votre capacité à attitrer plus d’argent, mais encore pire, parce qu’elles vous empêchent de vous réaliser pleinement en tant qu’être humain. Lorsque vous entretenez des idées comme « les gens qui ont de l’argent sont malhonnêtes » ou « il faut de l’argent pour devenir riche » vous donnez à vos peurs et à vos insécurités toutes les munitions nécessaires pour vous empêcher de rêver et de passer à l’action. Vous baissez les bras face à votre propre vie, avant même d’avoir essayé.

QUE DISENT VOS CROYANCES SUR VOUS-MÊME ?

Vos croyances face à l’argent et la confiance que vous avez en vous sont intimement liées. L’argent que vous pouvez attirer dans votre vie dépend de la valeur que vous vous accordez et que vous pensez pouvoir offrir au monde extérieur. Travaillez sur vous-même et vous aurez un impact certain sur vos finances. Quelles sont vos croyances personnelles face à l’argent? Prenez un papier et un crayon puis écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit spontanément. Si vous avez de la difficulté, essayez ceci :

1:Pensez à ce que vous ressentez quand vous traversez un quartier de maisons cossues. Quels sont vos sentiments en rapport avec les gens qui y habitent? (Ex. : Ces gens fraudent certainement, ils sont superficiels, etc.) Quelles émotions vous viennent en rapport à votre propre succès financier? (Ex. : Je n’ai pas ce qu’il faut pour réussir, cette vie n’est pas pour moi, etc.)

2:Faites la liste des craintes ou des inconvénients qui vous viennent en tête lorsque vous vous imaginez gagner à la loto. Cet exercice peut vous paraître drôle, mais il est très révélateur. (Ex. : peut-être avez-vous peur que cela change vos relations avec vos proches et vos amis.)

Ensuite, confrontez vos croyances en vous demandant si elles tiennent vraiment la route.

Par exemple :

  • Les riches sont des voleurs. Trop facile! Les gens riches ont tout simplement cru en eux, appris comment gérer leur argent, su saisir les opportunités et travaillé fort pour atteindre leurs objectifs?
  • L’argent ne fait pas le bonheur. Non, mais il règle bien des soucis qui font ombrage à votre bonheur. Avez-vous essayé de payer l’hypothèque avec du bonheur ?
  • Il faut de l’argent pour réussir. Non. Il faut de la détermination.
  • Je ne suis pas fait pour être riche. Pour devenir riche, il faut être prêt à prendre des risques. Il faut changer ses façons de faire, et surtout, il faut être convaincu qu’on a droit à notre part du gâteau!
  • L’argent n’est pas important. Faux. Il est important, car dans notre société nous en avons besoin pour manger et nous loger.
  • L’argent est la source de tous les maux. Faux. L’Homme est la source de tous les maux. L’argent n’est ni bon, ni mauvais. C’est la façon dont vous le gagnez et la façon dont vous l’utilisez qui en fait une bonne ou une mauvaise action.
  • Il faut trimer dur pour avoir de l’argent. Oui, mais cette affirmation s’applique peu importe le montant en jeu.
  • L’argent ne pousse pas dans les arbres. C’est vrai, mais il est disponible. Il circule partout autour de vous. Il ne fait que passer d’une main à l’autre. Il vous suffit de vous placer sur son passage et de bien le gérer.

 

Devenir riche n’est pas une finalité, mais être heureux l’est. En questionnant votre relation avec l’argent, vous pourrez transformer vos habitudes et vos réflexes en rapport à l’argent en actions réfléchies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels plus facilement. Vous aimez cet article ? Dites-nous pourquoi sur notre blog orange.

 

À CEUX QUI ONT LE PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE", voyez si vos croyances face à l’argent nuisent à vos efforts pour atteindre certains des objectifs annuels que vous vous êtes fixés en début d’année. Pour briser le cycle, prenez l’habitude de calmer votre esprit et de visualiser (matin et soir) que l’argent et le temps vous viennent facilement pour réaliser chacun de vos objectifs.