plane2

Si vous avez l’agenda Attitude Orange…

Si vous avez l’agenda Attitude Orange, vous savez que mes experts invités du mois de juin, Jayne et Brahm Blumenthal de Tag-Team Coaching, vous invitaient à faire un petit exercice pour vous aider à définir clairement les valeurs qui sont les plus importantes dans votre vie.

Dans les dernières semaines, plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour me dire à quel point l’exercice avait été éclairant pour eux. C’est fou comme vous avez été nombreux à réaliser que votre valeur #1 n’était pas celle que vous pensiez.

Confidence pour confidence : Quand j’ai fait l’exercice, je dois avouer que j’ai aussi été très surprise par mon résultat. Cela dit, je ne peux pas vous dire à quel point ça m’a fait du bien de comprendre (ENFIN!) pourquoi je n’étais plus satisfaite de ma vie d’avant (aussi géniale qu’elle était) et pourquoi je me sentais tellement interpellé par mon projet de créer Attitude Orange.

En fait, cet exercice est tellement génial, qu’avec la permission de Jayne et Brahm (unilingues anglophones), j’ai pris l’initiative de vous l’offrir en français et de le partager sur mon blogue afin que vous puissiez tous en profiter.

Avant de vous parler de l’exercice de Jayne et Brahm, voici ce que j’ai appris sur les valeurs et nos priorités :

Dans la vie, à cause de nos expériences, de nos connaissances, des gens qui nous influences, des pressions sociales, de nos ambitions, etc., il arrive que :

  1. nos valeurs changent;
  2. nous fassions du pousse sur des valeurs qui ne sont pas LES PLUS IMPORTANTES pour nous.

« Nos valeurs sont nos priorités qui nous dictent comment utiliser notre temps. » 

Pour vous donner une image facile à retenir, pensez à la gestion d’un aéroport. Alors qu’ils attendent l’autorisation d’atterrir, tous les avions sont importants, mais ils n’auront accès au tarmac qu’un à la fois, selon un ordre de priorités déterminé par la tour de contrôle.

À vingt ans, je désirais ardemment asseoir ma carrière – pour moi, mais aussi j’imagine pour mes parents. Vous ne serez pas surpris d’entendre qu’une des valeurs que j’ai priorisé à ce moment était la reconnaissance. À 30 ans, ma priorité était de fonder une famille. Ma valeur principale est donc devenue la famille. Aujourd’hui, riche de mon expérience de conciliation travail-famille, j’ai ressenti le besoin de redonner ce que j’ai appris et «contribuer» est devenu très important pour moi.

Quelles sont VOS valeurs? Quel avion devez-vous faire atterrir en ce moment?

Il arrive que pour mener un projet à bien, il faille accorder plus d’importance à certaines valeurs qu’à d’autres. C’est d’ailleurs ce qui amène certaines personnes à travailler très fort pendant un certain temps, alors que la famille est une valeur très importante à leurs yeux. Ou à l’inverse, ce qui motive d’autres personnes à ralentir des projets personnels le temps de prendre soin d’un proche qui en a besoin.

L’important pour mener une vie authentique, c’est d’être en mesure de nommer vos valeurs phare. Si vous arriver à faire ça, vous n’avez pas à craindre de vous sentir déconnecté de votre raison d’être. C’est d’ailleurs pourquoi l’agenda Attitude Orange vous propose chaque mois de compléter votre roue de la vie. Pour que vous soyez en mesure de voir plus clairement où va (ou où devrait) aller votre temps.

 

Passons maintenant au test

Jayne et Brahm décrivent les valeurs comme étant ce qui nous anime, ce qui donne un sens à tout ce qu’on fait dans la vie. Dans notre quotidien, nos valeurs agissent comme des guides et nous aident à faire nos choix et à persévérer dans l’atteindre de nos objectifs. D’où l’importance de bien connaître et respecter ses valeurs.

Pour Jayne et Brahm, lorsque vous savez ce qui est réellement important pour vous, c’est toute une machine se met en marche pour vous mettre sur le chemin de la vie inspirante et équilibrée qui vous attend.

En vous suggérant ce test, leur objectif est de vous inspirer à vivre une vie plus authentique et intègre, en vous aidant à :

  • Focaliser sur ce qui est vraiment important à vos yeux
  • Laisser aller ce qui l’est moins
  • Vous fixer des objectifs en accord avec vos valeurs

Découvrez vos valeurs les plus importantes en 6 étapes * :

Étape 1

TÉLÉCHARGER la liste des valeurs en cliquant sur le lien suivant :  Valeurs

Étape 2

Encerclez chaque valeur qui résonne avec qui vous êtes.

Note : si jamais il manquait un mot dans la liste, ne vous en faites pas et ajoutez-le tout simplement. À cette étape, ne vous limitez pas ou vous risquez de fausser votre test.

Étape 3

Identifiez les 10 valeurs les plus importants à vos yeux.

À cette étape, ne vous préoccupez pas de l’ordre d’importance.

Étape 4

Parmi les 10 valeurs identifiées à l’étape 3, identifiez les 6 plus importantes à vos yeux. Celles qui sont absolument «non négociables» dans votre vie.

Étape 5

Mettez maintenant ces 6 valeurs en ordre d’importance

Attention : Cet exercice n’a rien de facile et demande une bonne dose de réflexion et d’honnêteté.

Étape 6

Revisitez votre liste et assurez-vous d’avoir trouvé votre valeur #1 dans votre vie.

La façon d’y arriver est de prendre votre valeur #1 et de vous poser la question suivante :  Si je ne pouvais avoir que cette valeur et que je devais abandonner toutes les autres, est-ce que ce serait toujours ma valeur #1. Refaites ensuite la même chose pour votre valeur #2 et ainsi de suite, jusqu’à la 6e.

Par exemple, si vos trois premières valeurs sont : famille, honnêteté, argent vous devez vous demander :

Je peux avoir la famille, mais pas l’honnêteté, ni l’argent… comment je me sens ?

Je peux avoir l’honnêteté, mais pas la famille, ni l’argent… comment je me sens ?

Je peux avoir l’argent, mais pas l’honnêteté, ni la famille… comment je me sens ?

L’exercice est parfois corsé à faire, mais vous finirez par trouver votre valeur #1.

Maintenant, j’adorerais entendre vos commentaires. Qu’est-ce qui s’est passé pendant que vous faisiez l’exercice ? Quels changements allez-vous apporter dans votre vie ? Il y a tellement plus à dire sur les valeurs, poursuivons la conversation et allons au fond des choses.

On se retrouve dans la zone commentaires. À tout de suite !

Get Free Email Updates!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous nous engageons à protéger votre vie privée ; votre adresse e-mail ne sera pas utilisée par des tiers. Nous détestons les spam autant que vous. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

30 Comments

  • marie christine dit :

    Je ne m’attendais effectivement pas à terminer avec le bien être comme valeur principale. Mais a bien y réfléchir, pour moi, c’est une valeur qui englobe beaucoup de chose. Quel beau travail sur moi même! MERCI

  • Stéphane dit :

    Bonjour Sujata!
    Merci pour ce test qui m’a donné un résultat auquel je ne m’attendais pas du tout. Pour bien clarifier dans mon esprit, j’ai pris la peine de rédiger un paragraphe pour chacune de mes 6 valeurs. Ceci pour bien comprendre et mieux intégrer les idées et images derrière les mots.
    Merci pour tout et encore bravo pour l’agenda orange!
    Stéphane

  • Igor dit :

    Excellente façon de retrouver le fondamentale de notre existence, cet aide nous permets de nous concentrer sur ce qui compte, merci beaucoup!

  • Katherine Ouellet dit :

    Étonnant ! Merci Sujata .
    L’exercice est vraiment bien tombé ce mois-ci car je cherche à trouver mon positionnement comme entrepreneure: mon MOI inc. Résultat :
    1) Vitalité pour l’énergie qui me caractérise
    2) Bien-être – pour l’aisance financière mais aussi l’équilibre du corps et de l’esprit
    3) Cohérence – un AJOUT à la liste des valeurs proposées- la seule qui se trouvait déjà sur mon site web que je devrai ajusté ….
    4) Connexion – pour la capacité à faire des liens et des rencontres
    5) Communauté – valeur englobante, ….pour être ensemble, avec la famille, les amis, l’entourage, l’environnement, les intérêts communs
    6) Plaisir – pour satisfaire mon côté épicurien, jouissive et expansive

  • Véronique dit :

    Sujata !!! Tu sais comme je t’aime… Ha! Ha !!!
    Famille, Amour et Équilibre sont mes 3 premier ! Je trouve ça intéressant parce que je demande toujours à l’univers comment on va faire pour rester amoureux et retrouver notre équilibre entre la petite 2e, la grande, le couple et Maman Éduc… Ensuite Affection respect et tolérance… Tout ce que je tente d’amener comme mouvement dans la parentalité positive ! Bref, j’ai aimé voir que certaines chose me sont importantes et que je ne pensais pas y porter autant de valeur… Comme élégance qui se retrouvait enverclé… Ha ha !!! Moi qui suit toujours en jogging et bottes de pluie dans ma forêt pas de voisin et qui sort parfois de même pour l’épicerie… je trouvais ça drôle…. ! Bref Merci pour ces beaux moments de connaissance de soi !

  • Roxanne Lavoie dit :

    Bonjour Sujata,

    Merci pour ce beau test, Le faire même s’il ma rendu extrêmement émotive m’as beaucoup éclairer sur mon parcours récent. J’ai réalisé que j’avais tendance à oublier ma valeur numéro un au détriment de ma valeur numéro deux ces derniers temps. mes valeur vont comme suis: Famille, Équilibre, Créativité, Autonomie , Persévérance et Qualité. Je ne saurais pas ce que j’aurais fait sans ma famille durant les dernières épreuves que j’ai traversé, je me suis beaucoup rapprocher d’elle depuis. Merci encore pour le test, j’en apprend toujours plus sur moi-même.

  • Anonyme dit :

    j’ai adorer l’exercice .. Je me surprend à ne pas avoir mis ce que je pensais au départ 🙂
    merci !!

  • Caroline Grignet dit :

    Bonjour Sujata,

    Je n’arrive pas à me décider quand à ma dernière valeur.
    Je mets à terme égale la liberté et l’argent. Selon moi, un peut apporter l’autre et dans un autre sens, la liberté est très importante dans ma vie. Je ne sais comment faire pour vraiment mettre une priorité entre ses deux valeurs.

    • Bonjour Caroline.
      Je soupçonne que la liberté est la valeur que tu souhaites choisir, mais que l’argent est une valeur que tu sens devoir prioriser en ce moment. Je choisirais celle qui t’aidera à avancer plus rapidement vers tes objectifs 2017-18. Parfois, il faut fournir un peu d’efforts pour mettre en place les stratégies qui nous apporteront l’argent nécessaire pour nous sentir libre et d’autres fois, il faut choisir la liberté pour nous permettre d’imaginer et de créer les sources d’argent qui s’alignent avec nos valeurs. Les valeurs ne sont pas statiques dans le temps. Je pense qu’il faut parfois volontairement en prioriser certaines, sachant qu’elles nous permettront de vivre les autres en temps et lieu. Est-ce que cette réponse t’aide? Tu me laisseras savoir ton choix 🙂

  • Julie dit :

    Bonjour Sujata,
    Le numéro 1 pour moi c’est l’affection, ensuite viennent le respect et l’honnêté 🙂
    Que se passe-t-il maintenant?

    • Bonjour Julie,
      Haaaa… la grande question… «Qu’est-ce qui se passe maintenant?» Voici ma réponse : Que voulez-vous qu’il se passe? Est-ce que votre vie est majoritairement en accord avec ces trois valeurs? Comment pourrait-elle le devenir encore plus? Dans l’agenda Attitude Orange, les treize premières pages sont consacrées à ces grandes questions. La démarche est très simple et très éclairante. Allez-vous vous prêter au défi?

  • Isabelle Minier dit :

    Bonjour Sujata,
    Ce qui est étonnant, c’est de voir à quel point mes valeurs ne s’harmonisent pas avec la vie professionnelle que je mène. Et bonne nouvelle : elles s’harmonisent avec celle que je désire mener. Reste plus qu’à me lancer! 🙂

    • Chère Isabelle 🙂 Le point que tu dois fixer n’est pas à tes pieds, il est là à l’horizon. Tu es déjà lancée!!! Maintenant il faut juste de la constance, du plaisir et de la patience.

  • Célia dit :

    Allô Sujata,

    C’est drôle, je me suis justement livrée à l’exercice il y a quelque semaines. Tu sais la décision importante qui en a découlé…

    Juste pour ajouter qu’il ne faut pas hésiter à « coupler » des valeurs, parfois. Celles, qui par notre mode de vie, nous semblent ressemblantes et se rapprocher l’une de l’autre.

    C’est la méthode de définition des valeurs que nous utilisons pour la création de l’école alternative dans H-M. Et c’est une méthode éprouvée par plusieurs autres écoles alternatives.

    Au plan personnel, je me suis donc permise cette latitude, et j’avoue que ça rend certains concepts encore plus clairs et vivants en moi !

    Qu’en penses-tu ?

    • Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par « coupler » les valeurs. Pourrais-tu l’expliquer pour le bénéfice de tous?
      PS: Je suis là si tu en as besoin xxx

      • Célia dit :

        Par exemple, « amour » et « famille » sont deux valeurs aux définitions différentes, mais qui pour moi prennnent plus de sens ensemble. Je les mets côte à côte et je ressens quelque chose de puissant et vibrant. Bien plus que si je garde la valeur « famille » seule…Tu m’suis ? 😉

  • sylvie dit :

    comment faire pour télécharger en francais je ne trouve pas le lien en francais

  • J Coulombe dit :

    Votre test en anglais!
    Je ne peux le faire .

    • Oups! Désolée pour la confusion… le lien vers le fichier « valeurs » n’a pas fonctionné. Le problème est maintenant résolu. Vous pouvez télécharger le document. Bon travail. 🙂

  • Caroline dit :

    Bonjour Sujata,

    Est-ce que le questionnaire existe en français ?
    Merci
    Caroline

    • Bonjour Caroline, ce n’est que le lien vers le fichier à télécharger qui n’a pas bien fonctionné. Tout est ok maintenant. Vous pouvez faire l’exercice. J’ai bien hâte d’entendre vos commentaires.

Leave a Reply