Vous le pensez? Alors, dites-le!

Professional life: Are you in the right place?

L’AUTOCENSURE C’EST COMME UN COUVERCLE SUR UNE MARMITTE QUI CHAUFFE!

Êtes-vous de ceux qui sont capables de dire ce qu’ils pensent ou êtes-vous plutôt de ceux qui font des courbettes mentales pour ne pas blesser ou déranger les gens? C’est triste, mais la plupart du temps, nous nous préoccupons bien plus de comment notre opinion sera reçue que de dire ce que nous pensons vraiment. Et nous en payons le prix!

Quand vous ne dites pas ce que vous pensez, que se passe-t-il? Vous bouillez à l’intérieur, vous en voulez aux autres de vous imposer leur façon ou pire vous vous détestez de ne pas avoir osé vous affirmer quand il était temps. Le stress qui en résulte, entraîne inévitablement une baisse de la confiance et éventuellement, d’autres problèmes comme de l’anxiété, des troubles du sommeil, etc.

C’est dommage parce que ce réflexe, bien que répendu, est malhonnête autant envers les autres, qu’envers vous-même. Au travail par exemple, y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de sortir d’une réunion en sachant que l’on s’est tu, alors qu’on aurait dû parler? Soit vous ne pouvez prendre le crédit parce quelqu’un d’autre l’a dit à votre place, soit vous privez votre équipe d’une idée originale qui aurait pu être acceptée ou faire surgir de nouvelles idées, soit vous devez assumer que la situation ne vous plaise pas, mais que vous n’avez rien fait pour tenter de la changer.

Mais pourquoi donner son opinion fait tellement peur à certaines personnes? À mon avis c’est juste le manque de pratique. Prenez votre place plus souvent et vous verrez qu’on ne vous jugera pas comme vous l’imaginez. Honnêtement, êtes-vous toujours d’accord avec les gens qui vous entourent? Les respectez-vous moins pour autant?

L’exemple tibétain
Au Tibet les enfants apprennent très jeune que leur valeur n’est ni plus, ni moins que la valeur d’un autre enfant. Dès leur jeune âge, ils apprennent qu’ils font partie d’un tout et que chaque être vivant sur la planète est complémentaire.

Dire ce que l’on pense n’est pas offensant, c’est simplement être honnête.

  • Apprenez à dire non; non pas pour blesser l’autre, mais pour respecter vos besoins.
  • Exprimez-vous plus souvent en groupe; non pas pour vous donner de l’importance, mais pour prendre votre place.
  • Répondez honnêtement quand on vous demande votre opinion; pesez vos mots, mais ne biaisez pas votre opinion en assumant ce que l’autre veut entendre.
  • Affirmez-vous quand vous n’êtes pas d’accord; votre opinion ne sera pas toujours retenue, mais vous dormirez bien mieux en sachant que vous avez au moins dit ce que vous pensiez.

 

À CEUX QUI ONT L'AGENDA "MON ATTITUDE", cette semaine, efforcez-vous de laisser de côté vos peurs et affirmez-vous selon vos goûts, vos besoins, votre cœur et vos tripes. Chaque fois, notez dans la section «niveau d’énergie» les bienfaits sur votre état d’esprit. Vous verrez ainsi votre niveau de d’énergie (ou de stress) varier, selon que vous ayez réussi ou non à vous exprimer de façon claire et intègre.

POUR TOUS LES AUTRES, il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

 

N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER VOS IMPRESSIONS DANS LA SECTION COMMENTAIRE ICI-BAS.

Commandez votre agenda 2013 « MON ATTITUDE » dès maintenant

Get Free Email Updates!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nous nous engageons à protéger votre vie privée ; votre adresse e-mail ne sera pas utilisée par des tiers. Nous détestons les spam autant que vous. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Leave a Reply