was successfully added to your cart.

Y a-t-il des fuites dans votre portefeuille ?

savez vous où va votre argent

savez-vous où va votre argent
SAVEZ-VOUS OÙ VA VOTRE ARGENT?

Si vous rêvez de gagner plus d’argent, mais que vous ne prenez pas soin de celui que vous avez en ce moment, vous êtes un peu comme ces enfants qui jouent à peine avec leurs jouets, mais en demandent sans cesse des nouveaux.

La première chose à faire quand on veut augmenter ses revenus est de faire une bonne analyse de ses dépenses. Si vous n’avez pas d’idée précise de vos entrées et de vos sorties d’argent, je peux déjà vous assurer que vous dépensez plus que vous ne le pensez.

Colmater les fuites dans votre portefeuille peut s’avérer payant

Pour prendre conscience de vos habitudes d’achat, amusez-vous à conserver tous les reçus de vos dépenses pendant un mois. Si vous ne l’avez jamais fait, il y a de fortes chances pour que vous soyez surpris par les montants que vous dépensez sans trop vous en rendre compte. J’ai moi-même fait l’exercice en début d’année et comme je me considère peu dépensière, j’ai été très étonnée de voir la somme de mes petites dépenses journalières. Quand j’ai vu ce que je dépensais en restaurants et en articles de pharmacie, j’ai eu un petit pincement au coeur. Tout cet argent envolé pour si peu de plaisir…

À la lumière de ce nouvel éclairage, j’ai fait le choix de couper quatre restaurants par semaine et j’ai pris l’habitude de faire une liste avant d’aller à la pharmacie. Au début, je peux vous dire que je détestais faire mes lunchs, mais avec le temps une routine s’est installée et c’est devenu plus facile. Au fond ça n’a été qu’une habitude à changer. J’en avais déjà plus qu’assez de manger de la bouffe rapide, je voulais faire plus attention à ma ligne et je savais quoi faire avec les 2500$ que j’allais économiser.

Si vous voulez profiter au maximum de votre argent, attardez-vous à vos dépenses journalières et mensualisées (ex. : forfait cellulaire, abonnement, assurances, etc.) ; vous y trouverez à coup sûr des pistes d’économies. Vous verrez que les petits montants qui s’additionnent finissent par faire de gros montants à la fin de l’année.

Où sont les fuites dans votre budget ? Peut-être avez-vous un abonnement à couper, une limite à fixer sur vos achats impulsifs ou une renégociation de vos frais d’assurance à faire. Écrivez-nous sur le blogue Orange pour nous dire quelles dépenses vous allez réduire et combien cela vous sauvera cette année.

À CEUX QUI ONT LE PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE"si vous ne le faites pas déjà, bloquez 20 minutes par semaine, afin d’analyser de plus près l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Si vous en avez besoin, Internet regorge d’outils pour vous aider à suivre votre budget.