was successfully added to your cart.


Le passé n’est plus, le futur n’est pas…

Tout ce qui importe, c’est ce que vous faites du moment présent.

 

Vous arrive-t-il :

  • d’avoir de la difficulté à honorer le moment présent?
  • de créer l’avenir avec des paroles ou des pensées non-constructives?
  • d’abandonner trop vite ou de vous juger trop sévèrement?

 

En cette fin d’année, j’ai pensé que ce serait un beau cadeau que de revenir sur les 4 accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz.

 

Que ta parole soit impeccable:
Votre parole n’est pas qu’un outil de communication : c’est aussi une force permettant de créer les événements de votre vie. Elle possède donc un pouvoir puissant, susceptible de provoquer le chaos autour de vous.

C’est pour cela qu’il est recommandé de ne parler qu’avec intégrité et dire ce que l’on pense vraiment, en évitant de médire et de mentir.

Ne prends rien personnellement.
Cet accord dénonce les comportements induits par la susceptibilité comme la bouderie, la médisance, le sentiment de culpabilité ou la vengeance. Pour les éviter, il est important de garder en tête que ce que les autres font ou disent ne sont qu’une projection de leur réalité. Il convient donc de s’immuniser contre les opinions et les actes d’autrui.

Ne fais pas de supposition
Les suppositions entraînent bien des malentendus, des drames, des disputes, des séparations, des angoisses. Le troisième accord toltèque vous incite à prendre votre courage à deux mains pour poser les questions et exprimer ce que vous voulez vraiment. Cela paraît être un accord tout simple mais en réalité, il transforme véritablement votre façon d’être.

Fais toujours de ton mieux.
Pour bien mettre en action cet accord, il faut vous rappeler que « votre mieux » change en fonction des situations, des années, des périodes de votre vie. Quelles que soient ces situations, faîtes de votre mieux de façon à éviter d’avoir des regrets ou de vous sentir coupable.

Profitez bien des derniers jours de 2018 pour faire le point et décider ce que vous emporterez avec vous et ce que vous laisserez derrière en entrant dans 2019.

Où que vous soyez dans le monde, MERCI d’être là.
Sujata

 

Leave a Reply