was successfully added to your cart.

5 étapes pour augmenter sa confiance en soi

5 étapes pour augmenter sa confiance en soi

5 étapes pour augmenter sa confiance en soi

Êtes-vous d’accord pour dire que beaucoup trop de gens ont de mauvaises conversations avec eux-mêmes?

Des conversations dévalorisantes et démoralisantes…

En fouillant dans mes papiers personnels la semaine dernière, je suis tombée sur une évaluation rédigée par une de mes clientes il y près de 15 ans. Voici en gros ce qu’elle écrivait : « Je n’ai que d’éloges pour Sujata. C’est une personne qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, elle est ouverte aux idées, à la critique et elle prend énormément d’initiatives. Nous avons eu cette année nos meilleurs résultats jamais réalisés (…) Je lui souhaite longue vie dans son poste. »

Pourtant… À cette époque, ce dont je me rappelle, c’est à quel point, je doutais de moi et à quel point je n’étais jamais satisfaite de mes performances !!! Pendant de longues années, même après cette évaluation, j’ai continué de croire que je manquais d’initiative !!!

Le syndrome du Je, me, moi…

Dans la vie, nous sommes nombreux à aller à la rencontre des autres avec les yeux tournés vers nous-mêmes : « Est-ce qu’ils vont m’aimer ? Et s’ils découvraient que je ne suis pas assez bonne ? Si je me trompe… Qu’est-ce qu’ils penseront de moi ? »

Mais pendant qu’on se perd dans ces fausses préoccupations, nous ne sommes plus là pour écouter et servir.

Nous ne sommes pas ici POUR ÊTRE JUGÉS ET PENDUS ! Nous sommes ici pour servir.

Tant que vous vous cacherez, tant que vous chercherez à vous diminuerez, tant que vous vous imposerez des limites, vous ne profitez pas pleinement de vos talents et de votre expérience. Pire, vous risquez de priver quelqu’un de l’aide que vous pourriez lui apporter.

Aviez-vous déjà vu ça sous cet angle ?

Si vos conversations internes entrent en conflit avec vos objectifs, il ne vous reste qu’une chose à faire : CHANGER VOS CONVERSATIONS !

Voici 5 étapes qui pourront vous aider :

  1. Identifier vos talents : reconnaissez vos forces. Qu’est-ce que les autres admirent chez vous ? Quelles qualités vous servent bien ? Demandez autour de vous s’il le faut ! Ensuite, conservez votre liste près de votre ordinateur ou collez-la dans votre agenda. La lire régulièrement vous permettra d’intérioriser vos talents plus rapidement.
  2. Cessez de vous diminuer : ce qui est facile pour vous l’est-il autant pour les autres ? Un fruit ne s’empêchera pas de mûrir parce que c’est facile ou par peur de porter ombrage aux autres fruits. Soyez juste envers vous. Tant que vous ne le serez pas, vous ne vous sentirez jamais léger.
  3. Mettez-les au service des autres : nous sommes tous complémentaires et liés les uns aux autres. N’ayez pas peur des autres. Ayez confiance en la vie. Utilisez vos talents pour servir les autres et la Loi du don se mettra en branle. Notre monde s’en portera mieux c’est certain.
  4. Appréciez-les à leur juste valeur : Plus vous assumerez et apprécierez vos forces, plus les opportunités de vous en servir deviendront évidentes et viendront augmenter votre confiance en vous.
  5. Faites-les valoir (sans prétention bien sûr !) : taire vos talents équivaut à avoir de l’argent en banque, mais à ne jamais s’en servir. C’est malheureusement l’élément clé qui sépare bien des gens de leur mission de vie. Ne demeurez pas le secret le mieux gardé de votre voisinage, entreprise, industrie, etc.

Êtes-vous de ceux qui comme moi ont dû travailler fort pour augmenter votre niveau de confiance ? Peut-être avez-vous encore de la difficulté à mettre en valeur vos talents ? Ou peut-être aimeriez-vous partager les trucs qui vous aidé au fil des ans ?

Ce billet n’est que la pointe de l’Iceberg, je vous attends ci-bas, dans les commentaires, pour poursuivre la conversation.

 

Join the discussion 2 Comments

  • Berangere dit :

    Belles consignes de vie : faire taire ce mental qui juge ou le transformer en atout, en faire un compagnon de vie qui nous stimule. un long cheminement mais ça en vaut la peine. Merci pour le partage.

Leave a Reply