was successfully added to your cart.

5 étapes pour colmater vos fuites d’énergie

5 étapes pour colmater vos fuites d'énergie

    5 étapes pour colmater vos fuites d'énergie

Prêt(e) pour une belle prise de conscience?

C’est fou comme on s’habitue à tout… Même ce qui nous « vole » notre énergie!

Je me revois encore, la semaine dernière, en train de faire pression sur mon fils de 7 ans pour qu’il avance plus vite. Alors que je m’impatientais dangereusement, il tirait mon bras en rechignant :

Atteeeeend mamaaaaan! Je veux faire quelque chose…

N’accordant aucune importance à ce quelque chose, j’ai exigé une fois de plus qu’il marche vers l’auto le plus vite possible.-  « Mais il y a une
roooooche dans mon soulier! » s’est plaint mon garçon.

– « Tu l’enlèveras dans l’auto. » lui ai-je répondu sur un ton ferme.

Voyant que je ne le laisserais pas gagner, il s’est laissé tomber au sol, a enlevé son soulier, l’a retourné et regarda un caillou en sortir avec une grande avec satisfaction.

« Aaaaaah! Voilà! » S’est-il exclamé avec un grand sourire.

Il s’est ensuite levé, a marché vers la voiture et a attendu gentiment que j’ouvre la portière.

Ça ma fait réfléchir…

Et si on s’occupait tous de nos cailloux plus rapidement? Serions-nous plus heureux? Plus efficaces?

Les cailloux sont partout dans nos vies et ils nous volent notre énergie, notre concentration et notre efficacité.

[Dans l’histoire avec mon fils, si je n’avais cédé à l’impulsion de vouloir encore faire une dernière chose avant de partir, je n’aurais pas été à la dernière minute et je n’aurais pas perdu mon d’énergie à m’impatienter et à m’en vouloir de m’être encore mise dans une telle situation.]

La bonne nouvelle c’est qu’une bonne partie de nos cailloux sont très faciles à éliminer. À conditions de bien vouloir prendre le temps de le faire… évidemment!

D’abord, qu’est-ce qu’un caillou?

Les cailloux sont des fuites d’énergie. Les cailloux ressemblent à des tâches, des listes de choses à faire, des idées, des situations, incomplètes ou en suspens, qui vous drainent de l’énergie chaque fois que vous les voyez ou que vous y pensez.

Ce peut être un appel que vous ne retournez pas parce que vous ne savez pas exactement quoi dire. Ce peut être la simple vue de votre voiture qui a besoin d’un bon nettoyage. Ce peut être le souper entre amis de vendredi parce que vous avez dit oui au lieu de dire non. Ce peut être la pile de factures qui traînent sur votre bureau. Ce peut être une situation médicale que vous ignorez en espérant que le problème s’envolera de lui-même. Ce peut être le biscuit que vous avez mangé, malgré le fait que vous n’aviez plus faim.

Prises de façon isolée, chacune de ces situations peut sembler anodine. Mais pensez-y un instant…. Si vous avez une accumulation de ces petits cailloux dans votre vie, alors c’est qu’une partie de votre énergie y reste accrochée et ne peut donc vous servir dans le présent…

J’appelle ça avoir des fuites d’énergie!

Tant que vos cailloux resteront des items incomplets ou non résolus sur votre liste, une partie de votre attention, de votre créativité et de votre focus sera retenue dans une dimension qui a plus à voir avec la culpabilité et le stress qu’avec la prise de responsabilité et la confiance en soi.

Une tâche non complétée est comme un caillou dans votre soulier. @AttitudeOrange Click To Tweet

Pour rétablir le flot, il faut couper ces ponts énergétiques qui font divergence.

La seule façon que je connaisse pour le faire est de… « faire ce que vous avez à faire ».

Ne sous-estimez pas tout le bien-être que cela peut vous apporter. Vous savez tout le bien que peut procurer la phrase «UNE BONNE CHOSE DE FAITE!». C’est justement dans cet espace que la gratitude et les opportunités prolifèrent.

Comment éliminer les cailloux de votre vie et colmater vos fuites d’énergie?

La réponse en 5 étapes :

  1. Prenez-en connaissance : les cailloux se perdent dans le brouhaha du quotidien. La première chose à faire est donc de les noter pour en faire une liste. Encore une liste! Pourtant, c’est un incontournable pour sortir tous les cailloux de votre tête. Notez tout ce qui vous vole de l’énergie pendant une semaine et vous devriez avoir une liste presque complète [il s’en ajoutera peut-être en cours de route, mais de plus en plus rarement, si vous faites les autres étapes avec diligence].
  2. Donnez-vous un défi : impliquez une personne de confiance pour vous motiver. Mettez votre liste au propre et envoyez-lui. Vous prendrez un malin plaisir à l’informer, chaque fois que vous allez rayer une chose de votre liste. Vous verrez, cette partie donne des ailes 🙂
  3. Faites une chose à la fois : commencez par le plus facile et servez-vous de l’énergie de la victoire pour attaquer les autres items sur votre liste.
  4. Persévérez : il se peut que certains points mettent plus de temps à se résoudre – surtout s’ils impliquent des problèmes de santé ou des situations émotives. Persévérez.  En apprenant à prendre vos décisions plus vite et en acceptant vos responsabilités, vous bâtirez votre confiance en vous et en serez transformé.
  5. Célébrez : cette nouvelle confiance est le résultat de vos actions. Vous êtes passé à l’action, vous êtes devenu plus authentique, plus discipliné, plus proactif. Vous pouvez vous féliciter. Vous avez fait du bon travail!

Je suis curieuse… Quelle sera la première chose que vous allez rayer de votre liste? Prenez le temps de l’écrire ci-dessous et dites-moi quand vous comptez passer à l’action.

Vous pensez que cet article plairait à un(e) ami(e)? Envoyez-lui par email.

Join the discussion 2 Comments

  • Bonjour Sujata,

    C’est tellement vrai! Combien de fois j’ai reporté une tâche simple pendant 3 ou 4 semaines. J’y ai pensé des milliers de fois : le soir couchée dans mon lit, au bureau, le matin en me levant. À chaque fois je me disais “faudrait bien que je le fasse aujourd’hui”. Puis la journée passait et le soir, couchée dans mon lit, je me disais : merde j’ai encore oublié, je vais aller m’envoyer un courriel!! Le lendemain matin, j’ouvre mon courriel, je vois mon message “de moi à moi” de ne pas oublier la fameuse tâche. Je vais le faire plus tard aujourd’hui. Et là pouf, de retour dans mon lit le soir : merde, j’ai oublié!

    Et le pire, c’est que quand la fameuse tâche est enfin faite, je me dis “passer trois semaines à y penser pour 5 minutes dans ma journée, franchement, quelle perte d’énergie et source d’angoisse inutile!”.

    Alors je dis oui, ok, je vais recommencer à me faire une liste de choses à faire. Parce que 1- Quand c’est écrit, on n’a plus peur de l’oublier et 2- On le fait plus rapidement.

    Merci Sujata pour ce rappel simple, mais tellement utile!

    Viviane

    • Bonjour Viviane,
      je crois que c’est David Allen qui disait que 80% des tâches sur notre liste de To-Do prennent moins de 5 minutes à faire. Et pourtant… Comme tu le dis si bien, on en gaspille de l’énergie à remettre à plus tard!!! Quand tu auras fait ta liste, assure-toi de la regarder chaque matin et de déterminer ce que tu feras dans ta journée et quand. C’est fou le nombre de listes qui finissent leurs jours au paradis des listes perdues ou ignorées… 😉

Leave a Reply