was successfully added to your cart.

Besoin d’un mentor ? La réponse est oui !

besoin d'un mentor

besoin d'un mentor
ON A TOUS BESOIN D’UN MENTOR

Vers qui vous tournez-vous quand vous avez besoin de conseils professionnels? Vos parents ? Vos collègues ? Vos amis ?

En vous entourant de gens positifs, dynamiques, ayant à cœur votre épanouissement et votre succès, vous vous dites que vous ne pourrez faire autrement que de bénéficier des meilleurs conseils, j’ai raison?

Pourtant…

Au-delà des conseils d’amis
Être entouré de gens qui nous aiment et veulent notre bien est un cadeau de la vie, mais il faut être conscient que ces mêmes personnes sont parfois de très mauvais conseillers lorsqu’elles sont en dehors de leur zone de confort.

Si vous avez besoin d’aide pour faire progresser votre carrière ou votre entreprise, trouvez donc une personne qui possède l’expérience et le vécu que vous recherchez.

Si vous êtes bien épaulé, vous avancerez plus vite et d’un pas bien plus confiant dans la vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Selon des données de la Fondation de l’entrepreneurship, pour 100 entreprises qui démarrent avec l’aide d’un mentor, 73% d’entres-elles atteindront leur cinquième année d’existence. Cette proportion diminue à 37% si l’entrepreneur ne profite pas du mentorat.

Selon la firme de recrutement Heidrick & Struggles, la majorité des hauts dirigeants ont eu des mentors au cours des 5 premières années de leur carrière.

En partageant son savoir-faire, son savoir-être (et même son réseau de contacts !), le mentor vous montre le chemin le plus court et vous évite bien des erreurs.

Comment trouver un mentor ?
Si vous avez de la chance, votre mentor pourrait être quelqu’un de votre entourage professionnel ou un ami de la famille. Si ce n’est pas le cas, c’est votre responsabilité de chercher un peu plus loin. N’ayez pas peur de provoquez les occasions pour rencontrer des gens qui possèdent l’expérience que vous recherchez (chambre de commerce, association, programme de mentorat, etc.). C’est comme ça que vous finirez par rencontrer la personne avec qui vous avez assez d’affinités pour pouvoir l’approcher et lui proposer de vous assister.

Osez demander! Dites-vous bien que la plupart d’entres-nous seraient très flattés de recevoir ce genre de reconnaissance et de se voir offrir la chance d’aider une autre personne à réussir. Cela dit, ne vous attendez pas à ce que votre mentor fasse le travail pour vous. Le mentor est là pour guider et conseiller. Le reste dépend de vous.

Cet article vous a donné envie de travailler avec un mentor ? Vous avez déjà vécu une expérience de mentorat ? Partagez vos commentaires dans la section ci-dessous.

À CEUX QUI ONT LE “PLANIFICATEUR “MON ATTITUDE”, si votre roue de la vie se creuse à l’axe « vie professionnelle », ne restez pas seul avec vos questions et vos inquiétudes. Identifiez dès maintenant les personnes susceptibles de vous aider à trouver les bonnes solutions pour vous et demandez-leur conseil.