was successfully added to your cart.

Choisir le temps ou l’argent?

choisir entre temps et argent

choisir temps ou argent
(Article paru sur le magazine web La solution est en vous)

Combien de fois s’est-on plu à vous dire que le temps, c’est de l’argent Par moment, j’ai l’impression que cette phrase est tellement bien ancrée dans notre mémoire collective que nous sommes devenus accros au stress et à l’argent. Je suis désolée, mais pour moi:

Le temps ce n’est pas de l’argent. |  Le temps c’est ma qualité de vie.

Au lieu d’être occupés et pressés, essayons donc d’être focus et productifs. Au travail comme à la maison, ma règle en matière « d’investissement » de mon temps est la même: Ce que je fais avec mon temps doit ajouter de la valeur à ma vie;  ma vie financière, ma vie professionnelle, ma vie amoureuse, ma vie de mère, etc.

« Vite faire et bien faire ne doit pas empêcher de faire la bonne chose. »

Stephen R. Covey

Faire la bonne chose est ce qui donne un sens à sa vie. Quand vous acceptez de dépanner un collègue au détriment de votre famille, est-ce un bon choix ? Quand vous avez passé la journée à courir d’une urgence à l’autre et qu’au bout du compte vous devez remettre une tâche importante à demain, est-ce une bonne chose ? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Tout dépend des circonstances. Mais pensez-y un peu… Si vous deviez payer pour vos 24h, les dépenseriez-vous de la même façon?

La prochaine fois que vous vous surprendrez en train de faire ce qui ne mérite pas d’être fait (même si vous le faites avec plaisir !), demandez-vous :

Est-ce que j’ai mal gérer mon temps parce que:

  1. j’évite quelque chose?
  2. je ne sais pas déléguer ?
  3. je n’arrive pas à dire non ?
  4. je traite toutes les urgences de la même façon ?
  5. mes objectifs ne sont pas clairs ?

Plus vous deviendrez conscient du « pourquoi » derrière vos choix, plus vous serez en mesure d’agir et de faire de meilleurs choix.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il au moins une de ces questions qui s’applique à votre réalité en ce moment?

Join the discussion 4 Comments

  • Isabelle Minier dit :

    Bonjour Sujata,
    Article bien intéressant. Ces temps-ci, je me pose une tonne de questions et trouve plusieurs réponses. Par curiosité, toi qui côtoie des gens qui veulent changer leur vie, se recentrer sur ce qu’ils sont, apporter une réelle contribution, avoir du temps ou du moins consacrer leurs journées à des tâches qui ont plus de sens, que penses-tu des possibilités de réussite? Vois-tu de belles histoires de réussite?

    • Bonjour Isabelle. Bien sûr que je vois plein d’exemples de réussite. Toi et tous ceux qui ont entrepris un cheminement personnel faites chaque jour de belles victoires sur la façon dont vous dépensez votre temps et votre énergie. L’ennui c’est que la plupart des gens ne remarquent pas leur progrès, car ils sont trop occupés à regarder ce qui ne va pas ou encore, ils oublient qu’ils sont sur un chemin qui mène ailleurs et que c’est un pas à la fois qu’ils arriveront à destination.

      Ce matin justement, je parlais avec une cliente en coaching qui a eu à faire un choix bien ordinaire, tout comme on en fait tant d’autres dans une journée. Ce qu’il y avait de particulier avec ce choix, c’est qu’il n’y a pas si longtemps que ça, elle n’aurait probablement pas eu le réflexe de penser à ses besoins en le faisant. Auparavant, son critère de choix aurait été la performance et elle se serait obligée en se disant que la fatigue n’était pas une excuse. Ça sonne familier?

      Mais cette fois-ci, elle s’est choisie!

      Ce qu’il y a de drôle, c’est qu’elle me racontait cette petite victoire comme si rien ne s’était passé. Pourtant son choix était vraiment exceptionnel. Elle s’est d’abord écoutée puis elle s’est choisie. Et sais-tu quoi? Le fait de ralentir lui permet de cueillir des fleurs en marchant: Comme sa décision lui redonne du temps, elle peut le consacrer à des activités qu’elle souhaitait faire depuis longtemps.

      Il a fallu qu’on ait notre conversation pour que je puisse l’aider à réaliser et savourer cette victoire, mais avec le temps, elle deviendra de plus en plus consciente de ses choix et elle pourra se féliciter et renforcer son pouvoir personnel à chaque victoire. C’est exactement la raison d’être du coaching et des pages compte-rendu de l’agenda Attitude Orange.

      D’autres exemples de succès lié à la méthode de travail dans l’agenda:
      C. L. : Elle s’est lancée en tant qu’artiste peintre. Elle a vendu trois toiles lors de son premier vernissage. Elle travaille maintenant sur des projets dont elle n’aurait jamais osé rêver auparavant.
      H. M. : Elle s’est offert une retraite de 10 jours au Brésil seulement deux mois après l’avoir écrit dans son agenda. NOTE: Elle est maman de trois jeunes enfants. C’est quand même un exploit et toute une organisation pour une mère qui n’avait jamais osé penser à elle avant! PS: L’argent était un obstacle aussi, mais la vie lui a fourni le moyens et elle a saisi l’opportunité.
      M. M. : Elle m’a écrit dernièrement qu’elle ne pouvait plus se passer de l’agenda Attitude Orange. Il doit bien y avoir quelques réussites là-dessous.
      E. S. : Elle est entrepreneure et m’a récemment dit que son assiduité à remplir les comptes-rendus chaque mois l’avait énormément aidé à garder le cap et persévérer durant les deux premières années de son aventure professionnelle. Hier, elle m’annonçait la signature d’un partenariat d’affaires qui devrait lui assurer une croissance très intéressante pour les prochaines années.

      C’est une très longue réponse, mais j’espère qu’elle te fait du bien et qu’elle te donne la motivation dont tu as besoin. Bonne journée!

  • Isabelle Minier dit :

    Quelle belle réponse qui remet bien des choses en perspective. Merci!

  • Manon dit :

    Bonjour,

    www, pour entamer “mes devoirs ” avec Sujata, je viens de tomber sur ce texte. Il est à point et me concerne en tous points .

Leave a Reply