was successfully added to your cart.

Comment réagissez-vous à la critique

comment réagissez-vous à la critique

comment réagissez-vous à la critique
TROUVEZ-VOUS DIFFICILE DE PRENDRE LA CRITIQUE?

La critique fait partie de la vie. Chacun veut partager son opinion et chacun a une expérience à transmettre. Quand une personne vous fait des remarques plus ou moins agréables à entendre sur votre travail ou votre style, vous placez-vous automatiquement sur la défensive ? Si oui, la prochaine fois qu’on vous critiquera, je vous mets au défi de stopper vos premières impulsions et de vraiment écouter ce que l’on tente de vous dire. Toute critique, même si elle est maladroite, peut vous révéler beaucoup de choses sur vous-même et sur la personne qui vous parle.

Que disent les critiques?
C’est bien évident, personne n’a envie d’être pris en défaut, de décevoir ou de se sentir jugé ou incompétent. Mais derrière une critique, même celles qui sont mal emballées, se cache souvent une vérité permettant de vous améliorer ou de mieux comprendre la personne qui vous la fait.

C’est vrai qu’il arrive que certaines critiques soient gratuites et blessantes, mais dans ces cas, si vous allez au-delà de l’émotion qu’elles provoquent, vous verrez qu’elles tentent bien maladroitement de camoufler la frustration ou l’insatisfaction de la personne qui vous attaque. Heureusement, dans la plupart des cas, les gens critiquent parce qu’il souhaite vous aider en vous partageant leur façon de voir ou de faire les choses. C’est à vous ensuite de décider si c’est à prendre ou à laisser

Voici 3 trucs pour faire face à la critique de façon constructive:

1. Respirez
Une critique négative (même si elle est constructive) est souvent reçue comme une attaque personnelle. Pour en venir aux faits et à la leçon, il faut arriver à sortir son orgueil de l’équation.

2. Mettez les choses en perspective
Ici-bas, personne n’est parfait. 
Chaque jour vous offre la chance de vous améliorer. Comme le dit le proverbe “Les plus forts ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours”. Écoutez, apprenez et..

La plupart des gens veulent votre bien. 
Par la critique on essaie souvent de nous transmettre une leçon ou une expérience. Apprendre de l’expérience des autres peut vous éviter bien des soucis.

Nous ne sommes pas toujours objectifs. 
Ça demande un effort conscient de s’observer objectivement. La critique est une opportunité de remettre en question vos habitudes et vos croyances, ne la ratez pas.

Vous avez droit d’être différent. 
Ne laissez à personne le droit de dicter qui vous devriez être et comment vous devriez agir. Au bout du compte, le dernier mot vous appartient.

3. Agissez de façon appropriée
Si vous décidez de rester sur vos positions, affirmez-vous sans jugement et sans éclat. Les émotions ne font qu’envenimer la situation. Autrement, acceptez avec humilité les suggestions qu’on vous fait. Si toutefois, vous vous sentez confus ou incompris par la personne qui vous critique, demandez-lui de préciser sa pensée, cela pourrait éviter les malentendus.

Nous sommes parfois si exigent envers nous-mêmes que cela nous porte parfois à voir la critique comme un étalement de notre faiblesse sur la place publique. Que diriez-vous à une personne qui craint la critique pour l’aider ? Partagez votre opinion ici-bas dans la section commentaire.

 

POUR CEUX QUI ONT LE PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE", cette semaine, prenez rendez-vous avec une personne en qui vous avez confiance et demandez-lui de vous suggérer un ou deux aspects de votre vie que vous pourriez à améliorer. Habituez-vous à accepter la critique comme une opportunité de changer pour le mieux.