was successfully added to your cart.

De l’intention à l’abandon

By janvier 13, 2012Les croyances
de l'intention à l'abandon

de l'intention à l'abandon
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir inspiré et motivé au point de vous dire qu’à partir de maintenant certaines choses allaient changer dans votre vie? Vous est-il aussi arrivé de vous réveiller le lendemain, penaud et confus de ne plus retrouver cet élan qui, encore la veille, vous portait si haut?

Ces hauts et ces bas nous les avons tous vécus.

Le cerveau : bon ou mauvais maître?
Sans vouloir être simpliste, on pourrait dire que nous avons hérité de nos ancêtres mammifères, la partie de notre cerveau associée à nos mécanismes de survie. À la source de nos réactions instinctives (la douleur, la faim, la peur, la peine, etc.), son rôle est non seulement de protéger notre corps, mais aussi de protéger notre ego. De ce point de vue, un terrain connu, qu’il soit confortable ou non, semblera toujours offrir une plus grande sécurité qu’un terrain inconnu. Il est donc tout à fait normal que nos premières réactions soient de tenter de nous éloigner de l’effort, de l’échec ou de l’humiliation. Si notre projet semble à priori trop ambitieux, nous voudrons nous convaincre que la tâche est trop difficile, que nous n’avons pas ce qu’il faut pour y arriver, que nous sommes trop vieux ou trop jeunes, que nous n’avons pas la discipline, etc. Aller au-delà de sa zone de confort n’est pas facile et c’est ce qui explique cette tendance à privilégier la pensée magique et à vouloir justifier l’inaction.

De l’intention à l’action
Si vous voulez passer à l’action et faire un changement durable dans votre vie, la première étape est donc de prendre conscience des limites que vous imposent vos pensées ou vos croyances. Issues de votre culture, de votre éducation et de vos expériences passées, ces pensées sont celles qui détermine les limites de vos possibilités (Ex. : je suis né pour un petit pain, les filles sont mauvaises en mathématique, la terre est plate, etc.). Ces pensées sont si nombreuses, si rapides et si redondantes qu’elles sont devenues un mécanisme réactionnel spontané et conditionnent tout ce que vous faites. Pour les changer, il faut apprendre à les reconnaître et à les défaire.

Aujourd’hui, en ce vendredi 13, nous avons droit à un très bon exemple du pouvoir des croyances. Au réveil ce matin, bien rare ont été ceux qui n’ont pas eu une toute petite appréhension en se levant. Pourtant, vous ne savez peut-être même pas pourquoi le chiffre 13 est malchanceux. Cependant, cette idée vous a été si bien transmise qu’il vous est maintenant difficile de vous en débarrasser. Imaginez! Cette superstition (croyance populaire) est si bien ancrée dans nos mentalités, qu’on a même retiré ce chiffre dans les ascenseurs.

Cette semaine, tentez d’identifier vos croyances. Comment vous nuisent-elles et d’où viennent-elles? Faites-nous part de vos réflexions sur le sujet.

POUR CEUX QUI ONT L’AGENDA ATTITUDE ORANGE, utilisez la section prévue à cet effet, pour noter vos pensées négatives dès qu’elles surgissent dans votre esprit et remplacer-les par une pensée plus constructive. N’oubliez pas de faire votre bilan hebdomadaire en notant vos actions accomplies !

POUR TOUS LES AUTRES, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. Commandez votre agenda Attitude Orange maintenant.

Leave a Reply