was successfully added to your cart.

La santé, j’en fait mon affaire!

la santé, j'en fait mon affaire

LA SANTÉ J’EN FAIS MON AFFAIRE!

En gestion du temps, il y existe une méthode pour classer les tâches selon ses priorités.

1. Prioritaire et urgent
2. Prioritaire, mais non urgent
3. Non prioritaire, mais urgent
4. Non prioritaire et non urgent

Êtes-vous de ceux qui classent la santé dans la catégorie « 2 », soit la catégorie des choses prioritaires, mais qui peuvent être prises en charge plus tard?

Si oui, pouvez-vous répondre à cette question : « C’est quand plus tard? » Si vous n’avez pas encore de réponse à cette question, vous foncez tout droit vers les ennuis. Une priorité non urgente finira toujours par devenir une priorité urgente si elle n’est pas prise en charge assez tôt. Et lorsqu’il est question de santé, l’urgence n’est jamais une bonne nouvelle. Si vous pensez que prendre votre santé en main peut encore attendre, lisez bien ceci : En décidant d’agir pour améliorer votre santé, non seulement vous augmenterez vos chances de vivre mieux et plus longtemps, mais vous changerez par la même occasion l’éventail de vos possibilités. En améliorant votre condition physique, c’est aussi votre niveau d’énergie et d’estime de vous-même que vous améliorez. Ainsi, la perception que vous avez de vous-même et celle que les autres ont de vous changeront et de nouvelles opportunités s’offriront à vous.

À CHACUN SA SOLUTION

Selon les périodes de votre vie, la flexibilité de votre horaire peut varier. Ne laissez pas le quotidien vous offrir des excuses pour éliminer l’activité physique. En considérant votre situation professionnelle et familiale, c’est votre responsabilité de trouver la meilleure façon de demeurer actif. Autrement dit, si vous n’avez que dix minutes par jour pour vous exercer, et bien, exercez-vous dix minutes par jour! Vous n’aurez qu’à augmenter la cadence lorsque cela sera possible. L’important est de revenir à la nécessité qu’a le corps de bouger. Voici quelques idées pour les horaires serrés ou les situations contraignantes:

1. Vous travaillez de longues heures? Prenez votre vélo pour aller travailler ou, plus simplement, allez marcher sur l’heure du dîner. En plus de brûler des calories, cet exercice libèrera votre stress et oxygènera votre cerveau. Vous augmenterez ainsi votre niveau de concentration lors des périodes plus stressantes.

2. Vous aimez la course à pied? Très versatile, ce sport s’adapte parfaitement à n’importe quel horaire et se pratique en toute saison. Profitez-en!

3. Vous préférez ralentir le rythme? Les activités telles le yoga, le tai-chi et le karaté sont de très bonnes options. Une seule heure vous suffit pour réduire votre stress, aligner vos énergies, augmenter votre souplesse et tonifier vos muscles.

4. Vous manquez de temps dans la journée et vous êtes crevé le soir? Revoyez votre organisation pour disposer de 30 minutes le matin. Profitez-en pour suivre un entraînement sur DVD ou écouter les nouvelles en pédalant sur votre vélo stationnaire.

Les idées d’activités peu coûteuses et convenant à toute sorte de goûts, d’horaires et de familles sont nombreuses. Si vous avez des trucs qui fonctionnent bien pour vous, partagez-les afin que d’autres en profitent.

 

POUR CEUX QUI ONT L'AGENDA ATTITUDE ORANGE, si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de faire votre compte-rendu du mois de janvier (p.40). Revoyez votre roue de la vie puis déterminez les actions à prendre pour arriver à un meilleur équilibre. En février, profitez-en pour faire le point sur votre santé physique. 


Leave a Reply