was successfully added to your cart.

La télé, un plus ou un moins dans notre vie?

impact de la télévision sur nos émotions

impact de la télévision sur nos émotions
QUEL EST L’IMPACT DE LA TÉLÉVISION SUR NOS ÉMOTIONS?

Quand on écoute la télé, on ne s’attarde pas souvent à l’effet qu’elle produit sur nous. Pourtant, si vous y accordez plus attention, vous verrez qu’il est bien réel. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé comment les films violents affectaient la qualité de votre sommeil ? Ou encore, comment les voix stridentes et le ton surexcité des dessins animés peuvent influencer l’attitude de nos enfants?

On dit souvent que la télé nous aide à relaxer, mais j’ai parfois l’impression qu’elle fait tout le contraire et ce, sans même qu’on s’en rende compte.

 

Dernièrement, une amie me racontait comment les nouvelles la déprimaient à un point tel qu’elle a fini par prendre la décision de ne plus les écouter. Certains me diront qu’elle est une âme sensible, mais je ne crois pas. Je pense plutôt qu’à force d’entendre de mauvaises nouvelles à répétitions, on finit vraiment par se sentir découragé et impuissant face à tous ces problèmes qui nous proviennent de partout dans le monde. On en vient à penser que tout va mal alors qu’il y a bien plus de choses qui vont bien dans le monde. C’est justement parce qu’elles vont bien qu’on n’en parle pas. Si, comme mon amie, vous trouvez que les bulletins de nouvelles affectent votre moral et votre confiance en la vie, cherchez de nouvelles sources d’information (livres, magazines, reportages, etc.) qui vous rappelleront que le monde est plein d’entreprises, de gens et de projets inspirants. Suivez ensuite leurs traces.

 

Le test ultime : « Pas de télévision pendant une semaine »

Il y a quelques semaines, je trouvais l’atmosphère trop survoltée à la maison. Il n’y avait plus moyen de prendre un repas tranquille. Les enfants parlaient beaucoup trop fort et passaient leur temps à se lever pour un oui ou un non. Excédés par leur attitude, mon conjoint et moi avons pris la décision de couper tous les appareils électroniques de la maison pendant une semaine. Le résultat a été incroyable. Ils se sont naturellement plus impliqués dans les tâches ménagères et se sont mis aux jeux de société. Mais, plus incroyable encore, c’est qu’à aucun moment ils ne se sont plaints de cette trêve forcée.

 

Je pourrais continuer longtemps sur ce sujet, mais je préfère vous laisser la parole. Quelle influence a la télévision dans votre vie ?


POUR CEUX QUI ONT L'AGENDA ATTITUDE ORANGE,  utilisez la section « réflexion » pour inscrire chaque jour les programmes que vous regardez. À la fin de la semaine, voyez si ces émissions vous aident à atteindre un bon équilibre mental (information, divertissement, inspiration). 

Leave a Reply