was successfully added to your cart.

L’art de faire plusieurs choses sans ne jamais rien accomplir

comment tout faire, sauf ce qui est important
COMMENT TOUT FAIRE, SAUF CE QUI EST IMPORTANT!

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un art que j’ai maîtrisé pendant plusieurs années… Euh, en fait, que je maîtrise toujours un tantinet mais avec un peu moins de rigueur. Sûrement en êtes-vous passés maître également au cours de votre vie et l’êtes-vous peut-être encore. Selon-moi, c’est l’un des plus gros ‘GRUGEUR DE TEMPS’ qui existe. Connaissez-vous « l’art de faire plein de choses sans jamais rien accomplir? » Oui, oui, c’est bien ça, La PROCRASTINATION!

Voici 4 grandes causes de la PROCRASTINATION:

  • Nous n’aimons pas la tâche à accomplir – Quelle horreur de faire les choses que nous n’aimons pas! Nous remettons à demain les tâches désagréables pour faire celles plus agréables. Mais à quel prix?
  • Nous sommes désorganisés – Être organisé s’apprend. Ne pas savoir par où commencer et comment avancer notre projet nous empêche de passer à l’action.
  • Nous nous sentons accablés par l’ampleur de la tâche – Nous figeons devant l’ampleur d’une tâche. Pourquoi? Par manque de confiance en nos capacités? Par peur de l’échec? Ou peut-être par peur du succès? Pour plusieurs, cette dernière entraînerait encore plus de responsabilités et de projets!
  • Nous sommes trop perfectionnistes – Tout doit être parfait avant de commencer. Alors on tourne en rond puisque tout ne pourra jamais être parfait!

COMMENT S’EN SORTIR?

La procrastination est une habitude. Elle est ancrée dans nos comportements depuis tellement longtemps qu’il est illusoire de croire pouvoir tout changer en 24h. Il prend en moyenne 21 jours pour créer de nouvelles habitudes. Il vous faudra donc discipline et constance pour arriver à modifier vos habitudes mais au bout d’un mois, vous serez éblouis des résultats!

« Si vous devez avaler un crapaud, ne le contemplez pas trop longtemps! – Mark Twain »

QUELQUES TRUCS POUR VOUS MOTIVER À AVANCER

  • Attaquez les 3 tâches les plus désagréables en premier et récompensez-vous après; Trop souvent l’idée de faire une tâche désagréable est pire que de la faire réellement. Changez votre perception de la tâche et faites là pour voir. Plus souvent qu’autrement elle est terminée dans le temps de le dire et elle n’était pas aussi pire que vous le croyiez. Ensuite, offrez-vous votre « café latte » tant désiré!
  • Annoncez votre projet à tous; En utilisant la technique de « l’engagement public » vous sentirez le besoin de respecter votre engagement envers les autres. Annoncer votre projet à votre entourage sans plus tarder!
  • Petit train va loin! Avancez à petits pas ; Faites une tâche par jour, une que vous remettez à demain depuis des lunes, et ce pendant une semaine, comme par magie vous verrez votre vie se transformer!
  • Identifiez les conséquences négatives de ne pas accomplir une tâche; En listant sur papier toutes les répercussions négatives de ne pas accomplir une tâche prévue, vous serez surpris à quel point il devient plus facile de la faire!
  • Fractionnez une grosse tâches en un ensemble de petites tâches ; Si la tâche semble trop accablante et vous figez au lieu de passer à l’action, fractionnez-la en mini tâches. On ne coure pas un marathon en une seule sortie. On commence par fixer un objectif de courir 1km, ensuite 5km, 10km et ainsi de suite! Et pouf! Voilà notre marathon accompli!
  • Utilisez des outils de gestion de temps pour vous aider ; Plusieurs bons outils existent sur le marché pour vous aider à fixer, suivre et rencontrer vos objectifs ainsi qu’à prioriser les tâches importantes. Utilisez-les! L’agenda « Mon Attitude » en est un bon exemple!

La PROCRASTINATION est sources de bien des déceptions. De mon côté, je ne compte plus les fois où j’ai privilégié multiples tâches non prioritaires au détriment de celles plus importantes qui m’aurait permis de faire avancer mes projets, ou encore plus important, de faire avancer MA VIE! Ne tardez plus et passez à l’action dès maintenant! En adoptant les trucs ci-haut mentionnés, j’ai grandement diminué mon temps de procrastination et proportionnellement augmenté mon sentiment de bien-être face au devoir accompli. Je vous laisse sur cette vidéo rigolote qui résume très bien toutes ces activités grugeuses de temps! Bon visionnement!

N’oubliez pas de nous partager vos exprériences de procrastination dans la section commentaires ci-dessous!

Procrastination from Johnny Kelly on Vimeo.

À CEUX QUI ONT LE "PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE". Cette semaine, commencez par lister les trois activités qui produisent le plus grand rendement pour votre projet et ensuite concentrez-vous à les exécuter en premier.

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply