was successfully added to your cart.

Le leadership, ça ressemble à…

By septembre 6, 2012Le leadership
qu'est-ce que le leadership

qu'est-ce que le leadership
Pendant les vingt dernières années, j’ai eu le privilège de travailler avec des centaines de gestionnaires de tous les niveaux. Peu importe le milieu ou l’industrie, au sein d’entreprises, d’associations ou de fondations, de petite, moyenne ou grande taille, j’ai toujours été fascinée par ceux que l’on qualifiait de leaders. Tellement, que j’en fait le sujet de mon rapport de maîtrise! Après avoir étudié le sujet de long en large, je vous partage la définition de l’un de mes professeurs qui illustre à la fois la simplicité et la complexité du phénomène qu’est le leadership: “Le leadership, c’est comme la beauté. Difficile à définir, mais facile à reconnaître quand on la voit.” (André Godin)


Il existe des leaders de toutes sortes : petits, grands, jeunes, vieux, hommes et femmes. Selon Warren Bennis, dans son livre Profession: leader, ils semblent avoir en commun, la plupart, sinon tous les ingrédients suivants :

  • Une vision directrice / Le leader a une idée claire de ce qu’il veut faire, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, et il a la force d’affronter les imprévus et l’adversité.
  • La passion / Le leader aime ce qu’il fait et adore le faire. Le leader qui communique sa passion confère aux autres espoir et inspiration.
  • L’intégrité /  Un mélange constitué d’une bonne connaissance de soi, de sincérité et de maturité. Un leader qui se respecte s’invente, adhère à ses convictions et prêche par l’exemple.
  • La confiance des autres / Obtenue en développant une approche gagnant-gagnant.
  • La curiosité et l’audace / Le leader s’interroge sur tout, cherche à apprendre le plus possible, est prêt à prendre des risques, fait des expériences, essaie des choses nouvelles. Il ne redoute pas l’échec, mais reconnaît ses erreurs, en sachant qu’il va en tirer des leçons.

Pensez à une ou deux personnes de votre entourage que vous considérez comme de vrais bons leaders (professeur, entraîneur, patron, membre de votre famille, ami, etc.); des personnes pour qui vous feriez n’importe quoi, des gens que vous admirez. Quels sont les mots clés pouvant les décrire? Comment vous sentez-vous en leur présence? Inspiré à faire mieux? Motivé à vous dépasser?

N’hésitez pas à nous partager vos exemples de leaders dans la section commentaires!

À CEUX QUI ONT LE "PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE", cette semaine, commencez à définir quel genre de leader vous êtes. Comparez ensuite votre définition à la description des caractéristiques des gens autour de vous que vous qualifier de leaders et identifiez une chose sur laquelle vous désirez vous améliorer.

Par Natacha Viens, Spécialiste en développement du leadership, The Finnamore Group Inc.

Join the discussion 2 Comments

  • VEBER gérard dit :

    Une remarque importante relative à la citation “Le leadership,c’est comme la beauté. difficile à définir, mais facile à reconnaître quant on la voit” cette citation n’est pas du tout de André Godin, mais de Warren BENNIS extrait de son ouvrage “profession leader” édité en français en 1991; c’est mieux comme cela.
    cordialement.

Leave a Reply