was successfully added to your cart.

Le leadership, ça s’apprend!

By septembre 28, 2012Le leadership

le leadership ça s'apprend
Le leadership, ça s’apprend!

Chaque personne a sa manière d’apprendre. Certaines apprennent plus par l’action, d’autres par la réflexion. Passer du « je sais » à « j’apprends », du « savoir » au « savoir-faire » et au « savoir-être », n’est pas une mince affaire. Apprendre signifie remettre en question sa compréhension des choses, ses certitudes. Le déséquilibre occasionné par l’apprentissage est source de résistance et malaise. Mais un leader qui cherche continuellement à se dépasser et à devenir le meilleur leader qui soit acceptera volontiers de sortir de sa zone de confort parce qu’il sait que le malaise ressenti est tout à fait naturel, voire même essentiel à son cheminement, et qu’il est temporaire.

Voici un processus en trois étapes qui vous aidera à obtenir encore plus de succès dans toutes les facettes de votre vie personnelle et professionnelle:

ÉTAPE 1: OBSERVEZ LES RÉSULTATS

“Regarde ce que j’ai fait. J’ai sans doute contribué à cette situation.”
Ce que les leaders efficaces font beaucoup: observer les gens; leurs gestes, leurs comportements, les résultats qu’ils produisent. Une autre chose qu’ils font beaucoup: une évaluation objective. L’évaluation objective signifie évaluer les données et mesures, les bons coups et les moins bons coups, sans toutefois blâmer ou développer une attitude négative face à la situation. Cela requiert une bonne dose d’intelligence émotionnelle et fait partie intégrante du leadership. Ce que les leaders efficaces font très peu: juger la performance des autres comme étant entièrement de leur faute. Le comportement de vos associés est toujours influencé par vous à des degrés variables. Vous êtes un modeleur de comportements par la façon dont vous communiquez vos attentes, par la manière dont vous orientez, formez et guidez, par ce que vous dites et ne dites pas, par les décisions que vous prenez ou ne prenez pas. Que vous l’ayez voulu ou non, vous avez contribué aux résultats.

ÉTAPE 2: AIGUISEZ VOTRE CURIOSITÉ

“Je me demande pourquoi / comment j’ai fait ça. Quelle est la leçon à tirer de cette situation?”
Apprenez de votre entourage. Permettez aux expériences vécues conjointement de vous en apprendre davantage sur vos forces et vos lacunes. Voici des exemples de questions à vous poser à maintes reprises (jusqu’à ce que vous trouviez des réponses valables) afin d’en apprendre plus sur vous-même:
“Qu’aurait-on pu faire pour prévenir cette situation? Pourquoi n’ai-je rien fait?” “Qu’est-ce qui m’empêche d’agir et qui permet au problème de perdurer? Je me demande pourquoi je pense ou j’agis de cette manière?”

Lorsque vous répondrez à ces questions avec succès, lorsque vous verrez vraiment comment vous avez contribué à une situation, votre monde changera. Les problèmes chroniques commenceront à disparaître. Les vieux malaises commenceront à se dissoudre. Vous verrez les choses autrement et développerez des pistes de solution.

ÉTAPE 3: VISUALISEZ CE QUE VOUS DÉSIREZ

“Comment voudrais-je que les choses soient?”
Psychologie 101: Si vous désirez que quelque chose s’améliore, vous devez d’abord imaginer ce que “meilleur” signifie. Pour être un leader efficace:
• Ayez une image claire de ce que vous voulez. Simple, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est si simple que la plupart des leaders sautent cette étape. Ils sont trop occupés à penser à ce qu’ils ne veulent pas, à ce qu’ils veulent éliminer, à ce qu’ils veulent éviter, et non à ce qu’ils veulent vraiment.
• Agissez toujours dans le sens de votre vision. À force de vous poser la question “Comment voudrais-je que les choses soient?”, votre vision commencera à transparaître au sein de vos réunions, de vos courriels, de vos plus infimes décisions.
• Propagez votre vision aux autres avec conviction, énergie et enthousiasme.

À retenir:
Les leaders apprennent des autres, mais ne sont pas modelés par les autres. C’est ce qui les distingue du lot. Pour devenir un leader selon Warren Bennis, il faut donc devenir soi-même, devenir l’auteur de sa propre vie. Il n’existe pas de règle pour y parvenir, mais seulement quelques leçons :

1. Vous êtes votre meilleur professeur.
2. Prenez vos responsabilités, et ne les rejetez sur personne d’autre.
3. Tout s’apprend.
4. La compréhension découle de la réflexion.

Dans la vie, on trouve ce que l’on cherche, on devient ce que l’on veut. Vous êtes votre meilleur outil de développement puisque vous détenez toutes les ressources dont vous avez besoin à l’intérieur de vous-même. Faites-vous confiance! N’hésitez pas à nous partager vos activités de développement dans la section commentaires de notre “Blog Orange”!

POUR CEUX QUI ONT L’AGENDA ATTITUDE ORANGE,  Rassemblez vos pistes de développement de votre leadership des trois dernières semaines et rendez-les plus spécifiques en déterminant la manière dont vous allez vous y prendre pour vous améliorer.

POUR TOUS LES AUTRES, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes. 

 

Commandez votre agenda 2013 “MON ATTITUDE” dès maintenant.

Par Natacha Viens
Spécialiste en développement du leadership, The Finnamore Group Inc.
Inspiré du livre Powersides! de Brent Finnamore

Leave a Reply