was successfully added to your cart.

Les 5 étapes du changement

les 5 étapes du changement

les 5 étapes du changement

METTEZ-VOUS CE QUE VOUS APPRENEZ EN APPLICATION?

Je faisais du ménage dans ma garde-robe ce weekend et je suis tombée sur une boîte remplie de manuels de différentes formations auxquelles j’ai participé au cours des dernières années.

Ça m’a fait réfléchir : à combien de formations ai-je assisté dans ma vie et qu’en ai-je retenu ?

 

S’il est vrai que l’on retient:

  • 10% de ce qu’on lit,
  • 20% de ce qu’on entend,
  • 30% de ce qu’on voit,
  • 90% de ce qu’on fait,

que diriez-vous que vous avez retiré de toutes vos formations ? Êtes-vous passé à l’action pour mettre les recommandations en pratique ou êtes-vous plutôt resté au stade des intentions?

5 étapes du changement :

  1. Vouloir le changement (il faut reconnaître le problème à changer ou la situation à améliorer et décrire avec précision le changement escompté)
  2. Reconnaître et éliminer les obstacles au changement (croyances, routine, personnes, manque de connaissance, etc.)
  3. Changer la routine pour que de nouvelles habitudes puissent s’installer (mettre en pratique de nouvelles connaissances, privilégier de nouveaux comportements, faire de nouvelles activités, etc.)
  4. Laisser le temps au changement de se faire (on dit qu’une habitude demande 21 jours pour être brisée ; il vous en faudra certainement autant pour en créer une nouvelle)
  5. Garder le focus sur le changement attendu et agir dans cet esprit (vous ne contrôler pas les événements, uniquement la façon dont vous y réagissez. Agissez donc de façon consciente et réfléchie).

Nous avons tous, un jour, pris un livre ou assisté à une formation pour améliorer un aspect de notre vie personnelle. Pensez à une chose que vous aimeriez vraiment changer aujourd’hui et engagez-vous dans le processus de changement pour au moins 21 jours. Prêt à relever le défi ? Engagez-vous en nous partageant votre objectif sur le blogue Orange.

À CEUX QUI ONT LE "PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE", n’oubliez pas que la page divisant la semaine en deux est conçue expressément pour vous aider à suivre le processus en 5 étapes du changement. Plus vous la remplirez avec assiduité, plus vous devriez pouvoir influencer vos résultats.

 

Leave a Reply