was successfully added to your cart.

quel est votre point sensible, émotions et impressions

quel est votre point sensible, émotions et impressions
QUEL EST VOTRE POINT SENSIBLE

Ma fille s’est blessée au doigt la semaine dernière. Un soir, exaspérée, elle s’est écriée : « Tout le monde accroche mon doigt. On dirait que vous le faites exprès ! » Évidemment, c’était totalement faux, mais je comprenais d’où provenait sa frustration. Son doigt enflé était d’une grande sensibilité. Les effleurements, qu’elle n’aurait autrement pas ressentis, la faisaient maintenant souffrir.

Le même principe s’applique à nos vies. Quand au fond de nous, il existe un endroit vulnérable, nous devenons plus sensibles aux événements et cela fausse notre perception. Ainsi, même les situations les plus bénignes peuvent alors nous donner l’impression qu’on nous attaque sur le plan personnel.

 

Valider vos impressions avant de sauter aux conclusions

Nous avons tendance à interpréter les dires et les actions des gens à travers les lunettes de notre expérience et de nos insécurités. Par exemple, vous est-il déjà arrivé d’interpréter la timidité d’une personne comme un manque d’intérêt envers vous ; ou de considérer le refus d’une de vos idées comme un verdict d’incompétence ? Ne sautez pas trop rapidement aux conclusions. Prenez l’habitude de mettre en doute vos réactions et apprenez à valider vos impressions. De la même façon, si vous sentez que vous êtes à l’origine d’un malentendu, n’hésitez pas à en discuter avec les personnes concernées pour éviter que la situation ne s’envenime. Des questions telles que : « Je comprends mal pourquoi tu dis ça. Que veux-tu dire au juste ? », « Je m’attendais à hériter de ce projet. Pourquoi a-t-il été confié à une autre équipe ? », « Je sens que tu es en désaccord avec ce que je fais, est-ce que je me trompe ? », sont des phrases efficaces pour éviter les interprétations erronées. Ne laissez pas votre imagination vagabonder trop longtemps, car elle aura rapidement le dessus.

 

Les impressions négatives sont des mécanismes de défense. Développez votre capacité à les reconnaître, décodez les messages qu’elles vous envoient par rapport à votre vécu, puis valider leur véracité. Une impression est une réaction, la valider, c’est passer à l’action. Plus vous serez conscient de vos erreurs d’interprétation, plus vos relations seront bonnes et plus votre confiance en vous augmentera.

 

Dites-nous comment valider vos impressions vous a été utile dans le passé ? Nous aimerions vous entendre sur le sujet.

 

POUR CEUX QUI ONT L'AGENDA ATTITUDE ORANGE,  dès que vous vous sentez en réaction face à une situation utilisez la section « niveau d’énergie » pour encercler votre niveau de stress en rouge, puis faites la même chose avec un crayon bleu, lorsque vous aurez validé vos impressions.