was successfully added to your cart.

Les mathématiques de la vie de couple

les mathématiques de la vie de couple

les mathématiques de la vie de couple
LA THÉORIE: UN PLUS UN FAIT DEUX

Quand on tombe amoureux, on passerait chaque seconde de sa vie avec la personne aimée. Chaque regard, chaque frôlement nous électrise et le monde s’écroulerait qu’on ne s’en rendrait même pas compte. Mais, est-ce que cet amour fusionnel peut durer à long terme? Peut-être, mais uniquement dans la mesure où chacun arrive à préserver son identité propre.

Le piège : un plus un fait un

Si vous êtes en couple, avez-vous l’impression que vous avez laissé de côté certains traits de personnalité ou certaines activités pour plaire à votre partenaire? Ou peut-être connaissez-vous des personnes qui se sont complètement oubliées dans une relation? Mais comment en vient-on à penser qu’il faut se changer pour être aimé? Probablement quand on a peur de décevoir ou de ne pas être accepté tel qu’on est.

Mais avez-vous déjà songé que c’est peut-être cette différence qui a attiré l’autre en premier lieu? En vous oubliant, vous niez une partie de qui vous êtes et souvent cela se termine dans le blâme. Vous blâmez l’autre pour les limites que vous vous imposez et l’autre se plaint de ne plus trouver la personne qu’il a aimée au départ. C’est d’ailleurs souvent à cette étape que bien des couples se séparent. N’ayant pu arriver à se créer chacun un espace pour être soi-même, les partenaires préfèrent se séparer.

 

La solution : un plus un fait trois

Vous ne pouvez vous attendre à ce que l’autre comble tous vos besoins. Ne perdez jamais de vue que votre couple est formé de trois entités. Il y a d’abord vous, ensuite votre partenaire puis, il y a votre couple. Si vous ne prenez pas soin de vous, si vous ne conservez pas votre identité, il manquera un pilier pour soutenir votre couple. Sans l’étape où la relation devient un réel échange, celle-ci risque d’être vécue comme un carcan dans lequel chacun se sentira brimé.

En amour comme dans la vie, il faut apprendre à s’affirmer. N’ayez pas peur des malentendus et des différences d’opinions, car cela fait partie des relations de couple. Être en désaccord avec une personne ne veut pas dire être contre elle. Cela signifie simplement que vos idées et vos attentes sont différentes. Ces différences peuvent être vécues dans le respect et dans la perspective d’un compromis, c’est ce qui fait la richesse et la couleur d’un couple. Vous devriez donc les accueillir et les considérer comme une occasion pour vous de croître et de faire grandir votre couple.

Faire des activités en solo permet à chacun de s’identifier en tant que personne pour pouvoir mieux se retrouver ensuite. Si chacun des conjoints se sent accepté et respecté, le couple possède les bonnes bases pour construire une vie à « trois » heureuse. Vous aimez cet article? Vous voulez partager vos idées sur le sujet? Écrivez-nous ici-bas dans la section commentaires.

POUR CEUX QUI ONT LE PLANIFICATEUR "MON ATTITUDE", cette semaine, réservez un bloc de temps pour une activité que vous avez négligée mais qui vous tient à coeur. Par exemple, vous aimez danser la salsa et votre conjoint lui déteste? Allez-y avec vos amies de filles pendant que votre conjoint joue au tennis avec ses amis.