was successfully added to your cart.

Quand la peur s’en mêle, les émotions s’emmêlent!

Quand la peur s'en mêle, les émotions s'emmêlent

quand la peur s'en mêle, les émotions s'emmêlent
LES ÉMOTIONS DÉFECTUEUSES

Récemment, j’ai entendu quelqu’un décrire la résilience comme étant la capacité d’une personne à résister aux conditions défectueuses de l’existence. Ces mots m’ont frappé par leur résonnance négative. Tout d’abord, le mot résister ne me semble pas très approprié pour décrire la capacité d’accepter, puis de surmonter les épreuves. Ensuite, est-ce que l’on peut vraiment dire que l’existence présente des conditions défectueuses ? Je dirais plutôt que ce sont nos émotions qui sont parfois défectueuses.

La peur qui paralyse

Il y a quelques années, une de mes amies se plaignait de son emploi. À vrai dire, ses conditions étaient assez bonnes. Elle avait un bon salaire, les défis étaient au rendez-vous, 10 km seulement la séparaient de son bureau et ses collègues étaient plutôt sympathiques. Mais au fond d’elle un malaise (ou peut-être un vide) grandissait. Depuis un bout de temps, elle rêvait secrètement d’être mise à pied. Puis, un beau jour, alors qu’elle se débattait encore entre l’idée de se conformer et celle d’explorer son plein potentiel, son entreprise décida de transférer une partie des ses activités ailleurs et son poste fut aboli.

Quelle fut sa réaction? Et bien, comme tant d’autres personnes lorsqu’elles font face à l’inconnu, elle fut prise de panique et préféra se réfugier dans la colère et l’apitoiement. Au lieu d’apprécier sa nouvelle liberté, elle en a voulu à son employeur pour le manque de reconnaissance dont il faisait preuve envers elle, puis elle s’est mise à déformer cette décision purement administrative en y voyant un jugement sur ses compétences personnelles et professionnelles. Sa confiance en a pris un coup et le début de sa nouvelle vie commença sur une bien mauvaise note.
Dans cette histoire, qu’est-ce qui a fait défaut ? La vie ou la réaction de mon amie ?

Les émotions ont le pouvoir de créer comme de détruire

Il est évident que pour mon amie, les conditions n’étaient en rien défectueuses. Elle a de toute évidence obtenu exactement ce qu’elle souhaitait. Son erreur est de ne pas avoir eu confiance en ses capacités. Longtemps, ses peurs ont continué d’influencer ses décisions et, bien sûr, la vie a continué à lui rendre la monnaie de sa pièce. Heureusement, avec le temps, elle a appris à douter de ses peurs et à les remettre en question. Depuis, quand un tremplin s’offre a elle, elle le prend le cœur léger, sachant qu’elle a tous les outils pour faire face à la vie, peu importe ce qu’elle lui réserve.

 

Êtes-vous sur un tremplin, paralysé par la peur du vide ? Dites-nous quelle sera votre première action pour vous affranchir de votre peur.

 

POUR CEUX QUI ONT L'AGENDA ATTITUDE ORANGE,  relisez votre Grand pourquoi (en page 5) et identifiez les peurs qui détournent votre attention de votre objectif. Ce mois-ci, osez en surmonter au moins une.