was successfully added to your cart.

Êtes-vous assez motivés?

êtes vous assez motivés

êtes vous assez motivés


ÊTES-VOUS ASSEZ MOTIVÉ POUR PASSER À L’ACTION?

Il est 6h30. Le cadran sonne. Vous avez prévu 30 minutes de course à pied ce matin. L’ennui c’est que vous avez mal dormi cette nuit et que la météo dit qu’il fait plutôt froid dehors. La suite dépend de vous…

Planifier est la partie facile. C’est toujours avec de bonnes intentions que l’on prévoit les activités à venir. Mais au moment de passer à l’action, il arrive que les choses se corsent et que la motivation initiale soit difficile à retrouver.

 

QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION?

Dans le Larousse, la motivation est ainsi décrite : Processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de la poursuite et de la cessation d’un comportement. La motivation serait donc l’ensemble des facteurs qui vous poussent à agir d’une façon plutôt que d’une autre.

Revenons à notre exemple. Vous avez planifié aller courir parce que vous savez que cela aura un effet bénéfique sur votre santé physique et psychologique. Cependant, au moment de passer à l’action, ce bénéfice entre en compétition avec le bénéfice immédiat du confort et de la chaleur de votre lit. Donc, si la motivation (meilleure santé) est le déclencheur d’une action (régler son cadran) visant un objectif (aller courir 30 minutes), que manque-t-il à l’équation pour vous faire passer à l’action? Simplement, la volonté de passer à l’action.

La motivation est ce qui donne un sens à votre entraînement (prévenir le diabète, réduire votre stress, mieux paraître, améliorer votre condition cardiaque, etc.). La volonté est ce qui vous pousse à agir, peu importe les obstacles.

TRUCS POUR PASSER À L’ACTION ET PERSÉVÉRER

Fixez-vous un objectif
Il est toujours plus motivant d’agir dans un but précis (ex. : marcher 20 minutes par jour, jouer au badminton le vendredi, faire du vélo stationnaire 3 fois par semaine). En fixant vos objectifs, faites attention à ne pas mettre la barre trop haute. Cela aurait pour effet de vous décourager rapidement.

Bloquez-vous du temps
Mettez toutes les chances de votre côté. Chaque semaine, déterminez à quels moments vous irez vous entraîner. Inscrivez-le dans votre agenda et respectez votre engagement.

Soyez discipliné
La routine est votre alliée. Comme on sort les poubelles le lundi et comme on se lève tous les jours pour aller travailler, l’activité physique finira par être un incontournable dans votre horaire et s’ancrera dans vos habitudes. Avec le temps, même vos amis et votre famille s’habitueront à votre nouvel horaire et apprendront à le respecter.

Demeurez flexible
On ne peut empêcher les imprévus. Ayez toujours un plan B en poche. Par exemple, si vous devez travailler de plus longues heures, pensez à sortir marcher sur l’heure du dîner ou si vous êtes plus fatigué qu’à l’habitude, réduisez l’intensité plutôt que de passer une journée.

Amusez-vous
Rappelez-vous que l’exercice n’est pas qu’un rendez-vous pour votre santé. Il doit, d’abord et avant tout, être une source de plaisir. Choisissez des activités que vous aimez et qui vous font du bien. Surtout, n’oubliez pas que danser dans votre salon, jouer à la Tag et rénover votre salle de bain comptent pour de l’exercice.

Vous aimez cet article? Pensez à le partager car il pourrait aider bien d’autres personnes.

 

POUR CEUX QUI ONT L'AGENDA ATTITUDE ORANGE, bloquez immédiatement une, deux ou trois plages pour faire du sport cette semaine et respectez vos engagements. Afin de mieux comprendre ce qui vous motive ou vous démotive, notez dans la section « objectifs quotidiens et réflexions », les pensées qui vous traversent l’esprit au moment de passer à l’action, puis une fois l’entraînement fini.