was successfully added to your cart.

Vous désirez être un meilleur leader?

By septembre 14, 2012Le leadership
être un meilleur leader

être un meilleur leader
Commencez par gagner la loyauté, la confiance et le respect des autres

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont plus d’influence et de présence que d’autres? Comment se fait-il que certaines personnes puissent rallier la terre entière alors que d’autres échouent à produire des résultats favorables? Gagner la loyauté, le respect, la confiance et l’admiration des autres est la clé pour gagner leur coopération et leur soutien. Au cours des deux prochaines semaines, je vous partagerai quelques trucs pour vous aider à devenir le leader que vous désirez être. Commençons par les trois premiers.

1) Tenez vos promesses Simple, n’est-ce pas?
Mais réfléchissez-y un peu… Vous arrive-t-il de dire que vous ferez quelque chose pour ensuite ne pas le faire? Avez-vous déjà dit que vous feriez un suivi sur une question ou un problème sans toutefois faire quoi que ce soit? Laissez-vous tomber certaines personnes parce que vous n’êtes pas présent au moment et à l’endroit convenu? Je sais que vous avez de bonnes raisons. Je sais que vous ne pouvez pas toujours faire tout ce que vous promettez. Je sais que vous ne pouvez pas être l’ultime solution pour tout le monde. Mais les autres s’en fichent éperdument. Toutes les personnes dans votre vie tiennent à ce que vous avez dit que vous feriez. En fait, vous leur avez promis! À compter de maintenant: Faites moins de promesses. Chaque promesse que vous ne tenez pas réduit de beaucoup la confiance des autres à votre égard. Voici quelques exemples de promesses: dire que vous ferez quelque chose; dire que vous allez voir ce que vous pouvez faire; dire que vous en prendrez connaissance en temps opportun. Parce que les autres prennent au sérieux les promesses que vous leur faites; faites de même!

2) La vérité est toujours plus facile à retenir
Répondez-vous parfois “je ne sais pas,” alors que vous connaissez la réponse? Vous arrive-t-il parfois de compter de petits mensonges afin de préserver la paix ou de ne pas froisser quelqu’un? Exagérez-vous ou embellissez-vous votre point de vue afin d’avoir plus d’impact? Avez-vous déjà donné de l’information à quelqu’un de manière sélective; sachant bien que cela biaiserait leur opinion? Ce sont des comportements inconscients faisant partie intégrante de notre culture. Cependant, il n’y pas de meilleur moyen pour miner la confiance que de se faire prendre à mentir ou distendre la vérité! À compter de maintenant: Dites la vérité; elle est définitivement plus facile à retenir. Soyez diplomate, bienveillant, mais honnête. Lorsque vous offrez de la rétroaction à quelqu’un, mentionnez les forces et les bons coups ainsi que ce qui pourrait être amélioré. Les gens ne seront peut-être pas toujours à l’aise de recevoir vos commentaires francs; mais si vous le faites de façon respectueuse et avec compassion, ils vous respecteront.

3) Écoutez. Soyez vraiment à l’écoute.
Avez-vous déjà argumenté avec quelqu’un pour ensuite réaliser que vous vouliez faire le même point? Avez-vous déjà vécu un bris de communication pour ensuite comprendre que vous parliez de la même chose? Vous retrouvez-vous parfois perdu en pleine conversation parce que vous étiez trop occupé à juger ou évaluer l’autre au lieu d’écouter ouvertement? Nous avons été conçus avec deux oreilles et une bouche : un ratio important à garder en mémoire. Écoutez davantage; écoutez vraiment l’autre personne. C’est le plus grand compliment que l’on puisse faire. L’écoute est un cadeau. En écoutant entièrement l’autre, vous lui signifiez, “Je te dédie toute mon attention, parce qu’en ce moment précis, il n’y a rien de plus important au monde que ce que tu veux me dire.” Écouter les autres démontre du respect, vous permet de mieux les connaître et ouvre une porte magique sur un monde des plus fascinant : l’esprit de vos interlocuteurs. À compter de maintenant: Écoutez avec l’intention de comprendre et non pour préparer votre réplique ou ajouter votre grain de sel. Pendant vos conversations, surveillez où est votre attention et assurez-vous que vous êtes en train d’écouter au lieu de simplement attendre votre tour pour parler. Et comme le dit si bien Stephen Covey: “Cherchez d’abord à comprendre, ensuite seulement à être compris.”

Vous pourrez lire la suite dans l’Infolettre de la semaine prochaine!

Pensez à une ou deux personnes de votre entourage que vous considérez comme de vrais bons leaders (professeur, entraîneur, patron, membre de votre famille, ami, etc.); des personnes pour qui vous feriez n’importe quoi, des gens que vous admirez. Quels sont les mots clés pouvant les décrire? Comment vous sentez-vous en leur présence? Inspiré à faire mieux? Motivé à vous dépasser?

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires dans la section commentaires!

À CEUX QUI ONT LE  Cette semaine, identifiez une chose qui vous permettrait de gagner davantage la confiance de vos connaissances, vos associés et vos collègues, et passez à l’action!

Par Natacha Viens, Spécialiste en développement du leadership, The Finnamore Group Inc. (Inspiré du livre Powersides!de Brent Finnamore)